Concerts et animation jazz : aspect technique

Dans une animation jazz comme dans un concert, l’aspect technique est une partie très importante de la prestation. Cela ne signifie pas qu’il faut à tout prix un système son et lumière lourd et complexe, ni un semi-remorque de matériel ou des heures d’installation. Il faut surtout un système adapté à la dimension du lieu et de l’événement, à l’architecture, ainsi qu’à la musique jouée.

Il y a souvent dans le groupe au moins un instrument à amplifier, même à peine, et il faut tout adapter pour obtenir un son d’ensemble équilibré et naturel, qui fait oublier le système son et croire à une musique totalement acoustique. De plus pour les concerts soul-funk, il faut suffisamment de puissance pour avoir un son fort et homogène sans être agressif, se rapprochant tant que possible des versions des disques très produits ou le mastering est très important.

L’avantage des musiciens de jazz est qu’ils ont l’habitude de gérer le son de groupe eux-mêmes tout en jouant. Donc les réglages supplémentaires sont plus faciles. Même nos batteurs, instrument qui a la réputation d’être bruyant, ont une maîtrise du son qui leur permet de jouer et d’apporter quelque chose dans toutes les ambiances musicales, du jazz le plus soft au funk le plus énergique. La situation la plus difficile est celle d’une salle très réverbérante où il est difficile de maîtriser le son des percussions. Et cette difficulté est la même pour les sonorisateurs.

L’aspect technique, le matériel nécessaire (éventuellement la main d’oeuvre) et la durée d’installation, sont donc très variables suivant le contexte. En effet cela change beaucoup entre un concert de funk et de la musique d’ambiance jazz, en extérieur ou intérieur, suivant le nombre d’auditeurs, suivant le budget etc …

Nous décrivons donc rapidement ci-dessous les principales situations que nous avons rencontrées.

Petit groupe de jazz chez un particulier (cocktail de mariage, vin d’honneur, anniversaire).

Que ce soit pour une ambiance jazz ou un concert privé chez des particuliers, il y a en général assez peu de monde pour pouvoir se sonoriser avec peu de matériel. Chaque instrument amplifié a son propre ampli, et s’il y a une chanteuse nous utilisons une petite sono. C’est une configuration très efficace, rapide et discrète. Nous nécessitons simplement un accès à l’électricité.

Si c’est en extérieur, il faut naturellement prévoir une solution de repli s’il pleut (nous rentrons les appareils électronique dès les premières gouttes). Et lorsqu’il fait très chaud (typiquement un cocktail à 17h en plein mois d’août), il faut prévoir un ombrage car nos instruments supportent mal les chaleurs excessives.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une scène ou une estrade, il nous arrive souvent de jouer à même le sol pour des vins d’honneur ou autres cocktails. Il faut simplement être sur un sol stable et horizontal.

Dans ce genre de situation, il faut compter 30 min à 1h d’installation avant l’arrivée des invités.

Il y a beaucoup de situations différentes dans ce genre de soirée privée, cela dépend essentiellement du nombre de personnes présentes dans la salle. En ce qui concerne le groupe, la balance (réglage de la sono) prend plus de temps car il y a plus de musiciens et on joue en général à un niveau plus élevé.

  • S’il y a peu de monde, nous nous retrouvons dans le cas précédent avec une sonorisation légère et la batterie en acoustique. Cela prend simplement plus de temps d’installation et de réglages (environ 1h à 1h30).
  • S’il y a du monde (plus de 100-150 personnes), ou si la soirée dansante a lieu en extérieur, nous fournissons une prestation sonorisation supplémentaire. Nous venons avec un technicien et plus de matériel. Cela implique un coût supplémentaire (main d’oeuvre, location du matériel, véhicule supplémentaire). Mais dans certains grands mariages c’est nécessaire pour réellement profiter d’un gros concert festif.
  • Pour les soirées avec plus de 300 personnes, il faut souvent faire intervenir un prestataire extérieur spécialisé dans la sonorisation. C’est très rare chez les particuliers, sauf dans certains énormes mariages luxueux organisés par des wedding planners dans des lieux très spéciaux.

En ce qui concerne la scène en elle-même, cela dépend si la salle est équipée d’une scène ou d’une estrade. Parfois certains mariés louent des praticables pour surélever le groupe de musique, mais il nous arrive de jouer à même le sol. En général, plus il y a de monde, mieux il faut mettre en valeur les musiciens pour pouvoir créer une belle ambiance de concert.

NB : nous ne fournissons pas d’éclairage pour l’instant, même si nous avons pour projet d’avoir un petit kit de lumières pour ce genre de prestations.

Concert soul-funk ou animation jazz pour un événement d’entreprise en petit comité.

C’est globalement le même genre de prestation que pour les particuliers. Mais il y a plus souvent une scène ou des praticables pour mettre en valeur les musiciens. Dans les cas de concerts dans des entrepôts ou usines, il faut souvent faire appel à un prestataire sonorisateur ou venir avec notre technicien et matériel parce que les conditions acoustiques sont difficiles.

Mais la plupart du temps les événements d’entreprises sont plus importants, il y a plus de monde, c’est organisé par une agence événementielle, il faut donc voir la technique en plus grand :

Prestation événementielle importante (grands mariages, grosses soirées d’entreprises, collectivité)

C’est une situation courante pour nos groupes de jazz et de funk.

Pour les soirées importantes avec beaucoup de monde, dans des lieux vastes, des salles difficiles à sonoriser, ou avec un système spécial propre au lieu, il faut faire appel à un prestataire uniquement pour la sonorisation. De plus il fournit en général une prestation lumière de qualité professionnelle, chose qu’aucun groupe de musique n’a honnêtement les moyens de fournir. Dans certains cas (spécifications techniques et disponibilité de notre équipe), nous pouvons inclure matériel supplémentaire et main d’oeuvre technique dans notre prestation.

  • Si une entreprise de sonorisation intervient, il s’agit soit d’un prestataire extérieur (des entreprises qui travaillent aussi bien pour les festivals que pour l’événementiel), soit d’une équipe technique du lieu (par exemple à Lyon il y a beaucoup de salles GL Events avec des équipes techniques GL Events qui connaissent bien les lieux).

Dans ce cas, nous fournissons simplement notre fiche technique, comme pour un concert normal.

  • Nous pouvons également fournir du matériel supplémentaire et venir avec notre technicien s’il est disponible. Mais nos limites sont rapidement dépassées pour un gros événement (jusqu’à 300 personnes en extérieur).

Concert public (jazz club, festival de jazz)

  • En club de jazz, tout est prévu, le son est très vite fait. Les instruments tels que la batterie, le piano, les amplis sont déjà là. Ce sont des concerts en petit comité (jusqu’à 100 personnes), dans des lieux qui sonnent généralement bien. Les musiciens s’y sentent comme à la maison.

 

  • En festival de jazz, toute la technique est prévue et gérée par le festival. Nous avons simplement à fournir une fiche technique et nous mettre d’accord sur la backline.

 

  • Pour les concerts pour les collectivités (fête de la musique, place publique, salle municipale etc…) il existe différents cas, comme pour les événements corporate. Soit nous fournissons la sonorisation (matériel + technicien), soit la municipalité a une régie et une équipe technique résidente. Dans ce dernier cas, c’est comme pour les festivals : nous fournissons simplement une fiche technique et nous plions aux horaires de balances.

Prestation musicale acoustique, voire déambulatoire.

Nous n’avons pas encore de groupe de jazz totalement acoustique, nous nécessitons toujours de brancher un ampli ou une sono. Mais nous avons parmi nos (nombreux) projets de monter un répertoire totalement acoustique à 3 ou 4 musiciens.

Cela ne sonne pas très fort mais cela nous permettrait de déambuler et de se mêler plus facilement aux gens.

En ce qui concerne Jazz Alive, nous avons une idée précise d’instrumentation, mais cela prendra du temps parce que ce n’est pas notre priorité actuellement, et nous voulons monter un répertoire qui demande pas mal de préparation (nous vous gardons la surprise !). Dans tous les cas c’est un projet très stimulant musicalement qui nous permet de se projeter à plus long terme.