Groupe de jazz à l'Obamo Café à Lyon

Enregistrements boogaloo de Uptown Quintet

Origines de ces enregistrements boogaloos et hard bop latin

A l’origine Uptown Quintet jouait du jazz assez classique centré autour du jazz des Art Blakey Jazz Messengers, de Grant Green et des musiciens de cette famille (Lee Morgan, Joe Henderson, Horace Silver, Duke Pearson etc …). Uptown faisait principalement des concerts de jazz à Lyon et peu d’animation événementielle, à part quelques anniversaires ou mariages. Mais à chaque fois les retours étaient enthousiastes : les amateurs de jazz appréciaient la qualité, les novices qui prétendaient ne pas aimer le jazz étaient convaincus, certains sont revenus nous écouter sur Lyon, en jazz club ou festival.

On nous disait que c’était du à notre plaisir de jouer, à notre attitude simple et sincère qui transmettait notre passion de cette musique. Mais en fait c’était surtout du au répertoire que nous jouions : le hard bop et le jazz funky sont nés de la volonté de musiciens de rendre le jazz issu du bop plus accessible et de le cuisiner avec des épices plus populaires et soulfull, mariné dans du blues et du gospel, agrémenté de rythmiques plus binaires mélangeant influences latines, R’n’B et swing, avec des mélodies et harmonies simples et efficaces. Ce répertoire que nous reprenions instinctivement était en fait dès son origine calibré pour amadouer les spectateurs les plus réticents au jazz.

L’été dernier, un passionné de cette musique est venu nous voir en club de jazz et nous a demandé de venir jouer à son mariage. Il nous a donné carte blanche. Nous lui avons donc préparé un répertoire pur jus, joué sans retenue. Enthousiastes de pouvoir jouer cette musique de jazz club lors d’un mariage, et pour épicer un peu notre set, nous avons rajouté à notre répertoire habituel des boogaloos bien efficaces, toujours dans ce style Blue Note, avec des reprises de Lee Morgan, Duke Pearson, George Benson etc …

Résultat : tout le monde a adoré ! Les musiciens se sont fait plaisir comme en concert, les convives étaient très réactifs, en dansant, applaudissant ou même en criant ! Et une ambiance légèrement grisante se diffusait dans le vin d’honneur.

Ensuite en discutant entre musiciens, une chose était évidente et revenait sans arrêt : il faut enregistrer cette musique pour pouvoir la proposer et la jouer le plus possible, dans des mariages, des bars et des clubs à Lyon et ailleurs, des soirées d’entreprises, etc …! Depuis, nous avons tout fait pour mieux promouvoir notre travail : site web propre au groupe (utpown-jazz.fr), vidéo (cf notre vidéo à Jazz au Péristyle), enregistrements (en live et en jazz club) et ces derniers enregistrements dans un style un peu plus grand public.

Il ne vous reste plus qu’à nous appeler !

Crédits

Les musiciens présents sur cet enregistrement sont les titulaires de Uptown Quintet :

  • Mathieu Guerret : saxophone ténor
  • Olivier Calvet : guitare
  • Lucas Verrière : piano
  • Pierre-Yves Brondel : contrebasse
  • Josselin Perrier : batterie

Ces titres ont été enregistrés au Toop Tee Studio par Pierre Baudinat