Studio Uptown 5tet – hommage à Grant Green

Uptown Quintet au jazz club La Clef de Voute, orchestre de jazz à Lyon, concerts et musique d'ambiance, mariage et soirée privées

Hommage à Grant Green

Uptown Quintet, groupe de jazz à Lyon, a monté au printemps dernier un hommage à Grant Green, le guitariste emblématique du label Blue Note des années 60. Musicien instinctif, aux swing et feeling ravageurs, il a un son et un caractère uniques. En effet on le reconnaît directement quel que soit le contexte : hard bop, standards, jazz modal, blues, gospel, funk etc …

Grant Green était un side-man très demandé et a ainsi joué dans énormément d’albums. Uptown Quintet reprend donc principalement son travail avec les saxophonistes tenors Joe Henderson, Hank Mobley, Stanley Turrentine, Ike Quebec. C’est à dire d’un côté un jazz traditionnel, et de l’autre un répertoire à base de compositions de Joe Henderson, Duke Pearson et Grant Green.

Cela donne une musique expressive, simple et efficace qui touche tout le monde : musiciens, mélomanes et novices !

 Session d’enregistrement

Pour documenter ce répertoire et pouvoir le proposer en jazz club et festivals, Uptown Quintet a décidé d’enregistrer quelques titres en transportant un home studio à la Clef de Voûte à Lyon. C’est en effet un jazz club important pour le groupe puisque c’est là qu’ils ont monté et rodé la plupart de leurs répertoires. La Clef de Voûte se prêtait bien à cet enregistrement pour plusieurs raisons : son acoustique tout d’abord, mais aussi à son esprit. En effet les murs sont « usés » par des heures de concerts et de jam session, et les groupe de jazz à Lyon s’y sentent comme à la maison.

Pour le choix des titres, Uptown a décidé d’enregistrer des morceaux accessibles mais toujours très représentatifs de la pâte Grant Green. Hard bop modal, rythmique appuyée, esprit du blues et feeling sont omniprésents. Cela correspond réellement à l’ambiance qui se dégage de leurs concerts : un jazz aimé et respecté par les spécialistes mais également touchant les novices.

Nous ne savions pas à l’époque que nous aurions des enregistrements live de nos concerts au Péristyle de l’Opéra de Lyon. Nos enregistrement studio apparaissent donc maintenant plus courts et légers que nos prises live, qui sont par définition plus vivantes, risquées et énergiques, à cause du rapport public. Cependant, les prises studio à la Clef de Voûte ont été faites rapidement (en 1 ou 2 prises) pour préserver la spontanéité du jazz (et aussi faute de temps !).

 Démo Tribute to Grant Green

 


 Crédits

Pierre-Yves Brondel : prise de son et mixage

Mathieu Guerret : saxophone, Olivier Calvet : guitare, Lucas Verrière : piano, Pierre-Yves Brondel : contrebasse, Josselin Perrier : batterie.