Chanteuse jazz soul : vidéo d’une session studio

Captation vidéo d’une séance studio jazz vocal, Lyon déc. 2016

Nous avons enregistré cinq titres en décembre dernier au Toop Tee Studio près de Lyon avec une nouvelle chanteuse jazz soul : Manon Cluzel (cf notre post à ce sujet).

Le studio était équipé de caméra fixées dans chaque cabine. Cela nous a permis de monter une petite vidéo pour documenter cette session. Etant donné la dimension du studio, la taille des cabines et le point de vue fixe et proche des caméras, il ne faut pas être claustrophobe, mais cela nous permet de montrer au plus prêt comment se déroulent les prises. Pour garder l’aspect spontané de cette musique vivante, et aussi comme nous disposions de très peu de temps, tout a été enregistré en prises lives, sans édition. Nous faisons donc peu de prises de chaque morceau, et bien souvent ce sont les premières qui restent : plus spontanées et fraiches malgré quelques petites imperfections.

La vidéo montre des extraits de trois standards de jazz. Nous avons en plus enregistré un autre titre jazz vocal et une reprise soul de Amy Winehouse. Vous pouvez tout écouter ci-dessous.

Création du groupe avec la chanteuse de jazz Manon Cluzel

Les musiciens de Jazz Alive connaissaient Manon depuis un moment dans plusieurs contextes. Au départ elle a été repérée dans une école de musique où certains donnaient des cours (le Centre de Formation Professionnelle Musique à Villeurbanne). Elle sortait largement du lot par son talent, sa passion et sa culture. Par conséquent elle est partie en tournée d’été avec un batteur de Jazz Alive, elle a formé un duo avec un guitariste de la Rue Désarchés. Elle intervenait également souvent en invitée avec des orchestres instrumentaux, ou en remplacement pour des groupes de jazz vocal. Certains orchestres se retrouvaient ensemble sur des festivals de jazz, etc … Finalement, quand elle est devenue chanteuse professionnelle, nous avons décidé d’enregistrer avec elle pour pouvoir la proposer sur les prestations et concerts Jazz Alive. Son atout est clairement sa générosité et sa passion qui débordent de chaque chanson. Mais c’est aussi la possibilité de jouer du jazz et de la soul-funk, style qu’elle maîtrise totalement.

Crédits

Manon Cluzel : chant ; Olivier Calvet : guitare ; Michel Molines : contrebasse ; Charles Clayette : batterie.

Captation vidéo et montage : Pierre Baudinat, Toop Tee Studio.

Prise de son : Pierre Baudinat, Toop Tee Studio.