Nouvelle chanteuse jazz & soul chez Jazz Alive

Quartet avec chanteuse jazz & soul pour un mariage à Lyon

Nouveaux enregistrements

L’équipe pour accompagner la talentueuse Manon Cluzel en studio était composée de Olivier Calvet à la guitare, Michel Molines à la batterie et Charles Clayette à la batterie. Nous avons enregistré en une demi journée. En priorité un répertoire jazz, et une reprise de Amy Winehouse pour montrer le potentiel de Manon sur la soul music. Nous n’avons rien enregistré en funk car nous préférons vous garder de belles surprises pour plus tard.

Rencontre avec Manon Cluzel et origines du groupe

Manon est d’abord apparue dans l’équipe Jazz Alive en chantant avec le duo jazz manouche La Rue Désarchés qui jouait dans un festival en parallèle de son groupe Uptown Lovers. Elle a également fait des remplacements dans Circle Trio. Ce sont des musiciens de La Rue Désarchés et de Circle Trio qui la connaissaient depuis sa formation au CFPM où ils enseignaient et ont remarqué cette élève très douée.

Manon est une chanteuse jazz très talentueuse et très mature par rapport à son jeune âge, ce qui est prometteur pour les années à venir. Elle a en effet une énorme culture soul et funk, styles qu’elle maîtrise à la perfection, et elle est très ouverte au jazz. Son attitude très positive et généreuse, sur scène ou en dehors, avec le public comme avec les musiciens, rend la musique encore meilleure et le travail facile.

En parallèle, elle joue dans des groupes créatifs aux caractères affirmés : Supa Dupa (funk & rap) et Uptown Lovers (Soul & Folk).

Possibilités musicales d’un tel quartet

En quartet avec chanteuse nous pouvons jouer aussi bien des concerts en clubs, festivals ou pour des collectivités, que du jazz pour des mariages, vin d’honneur, ambiance de cocktails ou autre. Le niveau des musiciens leur permet de s’adapter à toute situation : soft et en retenue pour une musique d’ambiance, ou en musclant le swing et stimulant le jeu en concert.

Mais l’atout principal de ce groupe est de pouvoir jouer en plus du jazz un répertoire soul-funk à quatre musiciens. Bien entendu ce n’est pas aussi énergique et riche que nos formules soul-funk de 5 à 7 musiciens. Mais cela permet de fournir une prestation crescendo pour faire monter l’ambiance, en commençant par des swings et balades et finissant par des soul-funk bien groovy. Parfait pour des mariages ou anniversaires, ou pour des événements corporate intermédiaires. Pour les fêtes plus importantes il vaut mieux avoir plus de musiciens.

D’ailleurs, dernier point important : Manon Cluzel est une chanteuse de soul-funk haut de gamme qui donne une énergie incroyable et des frissons au public ; Lisa Caldognetto, de Circle, est également une bête de groove à la technique impressionante, elle adore jouer et chauffe le public comme personne ; Marie Joannon a un répertoire funk bien rodé et est très pro. L’équation est simple : nous pouvons vous fournir des concerts de funk explosifs à plusieurs chanteuses ! Avec en première partie du jazz de bonne qualité. Donc si vous avez les moyens de vous offrir nos formules jazz & funk avec 2 chanteuses, il ne faut pas hésiter !

L’équipe musicale et technique

Sur ces enregistrements, la rythmique est composée de Charles Clayette à la batterie et de Michel Molines à la contrebasse. Ce sont d’excellents accompagnateurs demandés aussi bien pour des groupes de jazz moderne aux rythmiques complexes et aux improvisations risquées, que pour des groupes plus traditionnels au swing ou groove implacable, l’un et l’autre faisant parfois des détours par la salsa, le rap ou les chansons pour enfants. A la guitare : Olivier Calvet, votre serviteur, qui se fait plaisir avec cette équipe de luxe. Ce groupe est donc très polyvalent tout en laissant beaucoup de liberté et d’espace de jeu à chaque musicien.

Quant à l’enregistrement, il a été fait par Pierre Baudinat au studio Top Tee. C’est un studio convivial et adapté à la prise de son live de musique vivante comme le jazz. Nous aurons l’occasion d’y retourner avec d’autres groupes.