Orchestres Jazz Alive : O.C. Organ Trio

Hammond Organ Jazz Trio pour jazz clubs, ambiance smooth et vintage

Olivier Calvet Organ Trio

Le trio guitare, orgue Hamond et batterie est un des trios les plus versatiles dans le jazz, et c’est une des formations préférée des guitaristes. Le son gras de l’orgue et tranchant de la guitare se complètent parfaitement. Le répertoire de référence de ce type de trio jazz est assez bluesy et funky, mais ses possibilités en termes de sonorité et de répertoire sont énormes. De plus le fait que l’organiste joue le rôle de deux musiciens (basse et clavier) stimule l’interaction entre musiciens et soude le son de groupe.

Le trio d’Olivier Calvet se situe plutôt dans la veine jazz classique actuelle. Il est inspiré par les piliers historiques du style (trios de Peter Bernstein, Wes Montgomery, Grant Green ou George Benson).

Le groupe aime également aborder d’autres esthétiques voisines, notamment le répertoire soul-funk qui se prête bien à cette instrumentation. De plus le jazz organ trio est parfait pour accueillir des solistes : chanteuses de jazz & soul, saxophonistes, vibraphoniste, etc …

Pour l’instant les seuls enregistrements que nous avons sont issus d’un concert en trio. Mais nous allons prochainement enregistrer avec quelques invités.

Line up : Olivier Calvet à la guitare, David Bressat àl’orgue Hamond et Charles Clayette à la batterie.

Qu’est-ce qu’un Organ Jazz Trio ?

Le trio jazz guitare, orgue Hammond et batterie est une instrumentation très populaire depuis les années 50 et 60. Il est caractérisé par sa sonorité particulière et la richesse des répertoires qu’il permet d’aborder avec seulement trois musiciens.

L’organ trio a un son chaleureux et riche. L’épaisseur et le gras de l’orgue, qui fournit les basses et des harmonies amples, se combine parfaitement avec le son tranchant de la guitare et le swing ou groove de la batterie. Quant au répertoire, qu’il s’agisse de standards de jazz, de soul-jazz ou de funk, il est toujours teinté de blues et de groove. Ceci est peut-être du à l’histoire de ces instruments, l’orgue Hammond venant des églises et du gospel, et la guitare du blues. Le son qu’ils produisent ensemble, caractéristique du jazz des années 60, est aussi le moteur de nombreux groupes de soul, funk et blues.

Techniquement l’orgue peut jouer simultanément deux rôles (ligne de basse plus accompagnement harmonique ou mélodie). Le tout avec une variété de sons inouïe, d’un son simple et rond pour un trio jazz intime à un son churchy chargé en harmoniques pour accompagner des chorales gospel XXL.

Ceci permet d’être très réactifs et adaptables en direct. C’est pourquoi l’organ jazz trio a eu énormément de succès dans les bars et petits clubs. Sa palette très large lui permet d’accompagner facilement des chanteur(se)s de tous styles, des saxophonistes, etc … D’ailleurs on retrouve maintenant de nombreux orgues Hammond installés « à domicile » dans des clubs de jazz aux Etats-Unis.

Quelques trios ou organistes célèbres à travers l’histoire du jazz.

On entend l’orgue hammond dans le jazz bien avant son association avec la batterie et la guitare. Par exemple Fats Waller l’utilise au début des années 40 dans l’enregistrement du fameux Jitterbug Waltz.

années 50 & 60

Un des premiers organistes de jazz est Jimmy Smith. C’est aussi une référence qui traverse les générations. C’est vraiment lui qui a installé le trio orgue-guitare-batterie dans le paysage du jazz. Parmi ces trios les plus connus, on trouve ceux avec les guitaristes Wes Montgommery et Kenny Burell. Ces trios très jazz sont des jalons du style.

Dans un style assez classique et bluesy, il faut aussi parler des organ jazz trios de Grant Green, avec les organistes Big John Patton ou Jack McDuff. Le son de l’orgue sera toujours une référence pour Grant Green, qui l’utilisera aussi beaucoup pour du boogaloo ou du funk. Il a aussi réalisé des albums au son énorme avec l’organiste Larry Young, dont on reparlera plus tard, et le batteur Elvin Jones.

Par ailleurs Jack McDuff mettra sur le devant de la scène le jeune guitariste et futur star George Benson. Ce dernier jouant ensuite en trio avec Lonnie Smith, qui deviendra ensuite une référence de la scène jazz-soul et groove.

On voit donc que quelques noms d’organistes et guitaristes très connus s’entremêlent sur la même période. Leur point commun : un jazz bluesy, funky, aux rythmiques ultra efficaces.

Après cette période classique de l’organ trio, on voit apparaitre des innovations :

Dans les années 60 Larry Young commence à jouer à l’orgue un jazz modal moderne et aventureux, notamment avec Joe Henderson et Woody Shaw, références de ce style. Et il poussera plus loin jusqu’au fameux power trio jazz rock Lifetime, avec John MacLaughlin et Tony Williams (génial batteur révolutionnaire de Miles Davis).

Ce dernier groupe a eu beaucoup d’influence, notamment auprès du trio Beyond avec le guitariste John Scofield et l’organiste Larry Goldings. Celui-ci est actuellement un des maîtres de l’instrument. Il a touché à tous les styles avec les meilleurs : funk avec Maceo Parker, Jazz Rock avec le trio Beyond et actuellement jazz classique avec Peter Bernstein et Bill Stewart.

Ce dernier organ trio fait partie des trios actuels les plus classiques, comme ceux de Joe De Francesco, monstre de maîtrise instrumentale. Mais sous l’apparente sonorité soft et classique du trio de Goldings-Bernstein-Stewart se cache une interaction télépathique et une grande virtuosité.

Par ailleurs, ces dernières décennies, il y a eu énormément de groupes de funk ou soul-jazz avec de l’orgue Hammond. Soit dans la ligne directe de Maceo Parker ou James Brown, qui adorait ce son, soit dans une ligne plus libre issue du jazz-rock. On pourrait citer Medesky Martin and Woods, Soulive, les groupes de Dr Lonnie Smith.

Donc vous l’aurez compris : il y a de quoi faire avec cette instrumentation !

Les membres du O.C. Organ Trio

Olivier Calvet, guitariste actuel de la plupart des formations de Jazz Alive. Actif avec Uptown Quintet, Travelin’ Light. Olivier est à l’origine de ce trio, formation de rêve pour un guitariste, grâce à son instrumentation, mais aussi aux talentueux musiciens qui l’accompagnent.

Charles Clayette, batteur de très nombreux groupes de jazz en France et Suisse (Matthieu Rossignelly, Seb Joulie, David Bressat, Strio, etc …). C’est un excellent batteur de jazz, au drive redoutable, qui accompagne parfaitement les solistes tout en stimulant le jeu et alimentant un son de groupe vivant.

David Bressat est organiste et pianiste de jazz, compositeur et musicien réputé en Rhône Alpes et au-delà. Il joue également dans Isaac’s Mood, un trio similaire mais clairement orienté groove, soul et jazz funk, influencé par Medesky Martin & Wood, Herbie Hancock, John Scofield, et avec des compositions plus modernes. Par ailleurs David joue principalement du piano dans des groupes de jazz à la renommée nationale: David Bressat Quintet et Trio, Equiper les Anges (poésie en musique), Big Band de l’Oeuf, etc …

Projets à venir, concerts jazz et animations événementielles

Tout d’abord nous allons profiter de plusieurs cartes blanches pour inviter des amis musiciens et frotter notre groupe à différents contextes et ainsi développer notre répertoire. En même temps nous souhaitons bientôt passer en studio pour enregistrer quelques titres.

Compte-tenu des agendas de chacun, et de leur investissement dans de nombreux projets artistiques, il est parfois difficile de réunir le trio pour des prestations événementielles. La priorité est pour l’instant donnée à des concerts en clubs de jazz et bars. Mais il nous est déjà arrivé d’animer des cocktails ou soirées d’entreprises avec ce trio de jazz de grande qualité. En effet sa sonorité chaleureuse, branchée et vintage, correspond bien a certains lieux d’événements ou ambiances de soirées privés.