Orchestres Jazz Alive : Circle Trio

Présentation

Circle Trio était initialement composé d’une chanteuse, un guitariste et un contrebassiste. Au fil des ans c’est devenu un orchestre protéiforme allant du duo jazz intimiste au septet funk explosif. C’est pour s’adapter à différentes demandes et ambiances musicales qu’ont été créés les quartet, quintet, duo puis septet.

Circle Trio est maintenant devenu une référence dans l’animation musicale événementielle et la musique pour mariage. C’est autour de Circle Trio que s’est formé le réseau de musiciens à l’origine de Jazz Alive. Grâce à cet orchestre, beaucoup de musiciens lyonnais habitués aux jazz clubs et festivals ont acquis une bonne expérience professionnelle dans le cadre particulier qu’est l’animation événementielle.

Origine de Circle Trio

Pendant leurs études à l’E.N.M. de Villeurbanne, Damiens Larcher et Olivier Calvet ont formé avec la chanteuse Marie Daviet un groupe de jazz vocal aux sonorités modernes et colorées : Bocca Trio. Ce groupe a eu pas mal de succès dans les clubs de jazz autour de Lyon (Crest Jazz Vocal, Genève, Jazz Club de Savoie, de Bourg en Bresse, Clef de Voute, Hot Club de Lyon, nombreux concerts sur Lyon etc …). Lors de concerts dans un hôtel à Aix les Bains, Marie Daviet n’étant pas disponible, elle s’est faite remplacer par Marie Joannon, chanteuse lyonnaise très réputée à l’époque.

Le retour du public sur ces concerts fut enthousiaste et encourageant, et les musiciens se sont réellement fait plaisir. C’est donc naturellement que le répertoire de Marie Joannon, beaucoup plus classique et grand public que celui de Bocca, leur a donné l’idée de créer un groupe voué à l’animation événementielle. Cela permettait de travailler le répertoire des standards tout en faisant le métier : exactement ce dont chacun avait besoin au sortir du conservatoire. Circle Trio s’orientait donc vers le jazz événementiel et la musique d’ambiance et Bocca Trio a continué quelques temps à développer son univers personnel.

Succès et développement

Très rapidement Circle Trio a beaucoup joué dans tous les contextes événementiels : animation de vins d’honneur de mariages, diners concerts dans des restaurants, animation de séminaires d’entreprises, soirées de gala pour étudiants, pour des wedding planners et agences événementielles basés à Lyon, etc …

Pour des concerts nécessitant un peu plus de présence sonore, Circle a commencé à jouer en quartet avec batterie. Ensuite, le quintet funk a été créé à l’occasion d’un mariage dans le var : les mariés voulaient que Circle s’occupe de l’animation du cocktail puis de la soirée dansante. Les musiciens ont accepté à condition de jouer la musique qu’ils voulaient : de la soul-funk plutôt que de la variété ou autre musique de bal. L’énorme succès de cette soirée à validée la formule funk festif qui s’est ensuite développée avec plus de musiciens.

Après plusieurs années à jouer et étoffer les répertoires jazz et soul-funk, les musiciens de Circle avaient besoin de nouveauté. Ils ont donc créé un quartet chansons swing et jazz manouche : une chanteuse jazz avec un groupe de jazz manouche. Ce style était très en vogue à l’époque et a eu pas mal de succès.

Dernièrement a été créé Circle Duo, un duo chant-guitare, pour pouvoir proposer une formule plus intimiste ou adaptée aux lieux où l’espace est réduit.

Circle propose donc maintenant des groupes avec chanteuse du duo intimiste au septet explosif. Le nom du groupe est resté Circle Trio parce que c’est très rapidement devenu une référence et il semblait ensuite difficile de changer l’adresse du site web sans perdre le bénéfice de notre succès. Mais, si il y a quelques années c’était le trio qui était le plus sollicité, c’est maintenant Circle Quintet dont on entend surtout parler.

Circle Trio, un vivier de musiciens

Initialement le trio était donc composé de Marie Joannon au chant, Damiens Larcher à la contrebasse et Olivier Calvet à la guitare. Pour créer le quartet et quintet jazz et funk, ils ont fait appel à Toky Rakotomalala à la batterie et Gregory Ivanoff au saxophone. Olivier les connaissait à travers d’autres groupes : ZIRC (jazz moderne et compositions) et Le Super Quintet (groupe hard bop à l’origine de l’actuel Uptown Quintet). Brice Berrerd venait également souvent remplacer Damiens Larcher à la basse, et Charles Clayette est venu remplacer Toky lorsqu’il a quitté Lyon.

Au bout d’une année d’existence, Circle était tellement sollicité que c’est la disponibilité des musiciens qui posait problème lors de la pleine saison des mariages et festivals, chacun étant investit dans plusieurs groupes. De plus il arrivait de devoir assurer deux prestations le même jour. Donc un vivier de remplaçants s’est rapidement formé autour de quelques chanteuses aux styles et répertoires similaires. Au final, de nombreux musiciens de la région lyonnaise ont participé plus ou moins fréquemment à l’animation de Circle Trio : Lisa Caldognetto, Marion Amirault, Célia Kaméni, Vincent Périer, Brice Berrerd, Roland Merlinc, Christophe Michel, Charles Clayette, Josselin Perrier, Patrick Maradan, Thomas Belin, Benjamin Gouhier, Greg Aubert, Nicolas Courtinot, Thibault François, etc …

Actuellement Circle rassemble une quinzaine de musiciens autour de deux chanteuses principales : Marie Joannon et Lisa Caldognetto.

Expérience et références

Circle Trio a donc énormément joué depuis sa création en 2009. Il a animé un nombre incalculable de vins d’honneurs, de cocktails de mariages dans les châteaux et salles de réception du Beaujolais, de la Drôme, de Savoie, de Suisse romande, du Vaucluse ou du Var. Circle est souvent allé animer des soirées de mariage loin de Lyon : mariage sur la plage de La Baulle, mariage à Monaco, en Normandie. Des concerts dans toutes les situations : d’une usine dans la Loire à un concert-brunch au château de Bagnols, soirées dans des hôtels de luxe ou des clubs de golf, dans les loges de l’OL Stadium pour la finale de la H Cup, des galas d’étudiants à Lyon, Marseille ou Genève, des concerts dans les casinos, etc … En ce qui concerne la scène jazz, Circle a joué dans les clubs jazz à Lyon et dans quelques festivals nationaux (Clef de Voûte, Docks 40, St Emilion Jazz Festival, Jazz en Liberté, Jazz en Bouche, etc …).

Perspectives

Maintenant Circle joue plus en quintet et dans l’animation événemenielle. Le développement du groupe est plus axé sur le répertoire funk que nous allons travailler et enregistrer pour pouvoir plus facilement proposer nos formules à six ou sept musiciens.

En ce qui concerne la scène jazz, c’est plutôt Uptown Quintet qui est mis en avant en ce moment parmi les groupes Jazz Alive. C’est réellement le groupe avec le vent en poupe, avec le plus de marge de progrès et le répertoire le plus stimulant pour l’instant. Comme leur développement est accès sur l’animation musicale événementielle, Circle est plutôt en retrait sur la scène des clubs et festivals des derniers mois. Mais c’est n’est que partie remise jusqu’à la préparation d’un nouveau répertoire ou d’une nouvelle formule !