Orchestres Jazz Alive : La Rue Désarchés

Jazz manouche mariage lyon

La Rue Désarchés est un groupe de jazz manouche atypique, où règnent swing et bonne humeur. Il s’en dégage une ambiance conviviale quel que soit le contexte : concert dans un bar, vin d’honneur d’un mariage, fête de village, anniversaire ou petit festival.

Swing manouche à Lyon depuis des années

La Rue Désarchés est un des plus anciens groupes de jazz manouche lyonnais encore actif. L’équipe a tellement évoluée depuis sa très lointaine et mystérieuse création qu’il ne reste plus que le violoniste de la formation d’origine. Le groupe a beaucoup joué en concerts et festivals quand le contrebassiste et guitariste soliste actuels l’ont pris en main il y a quelques années. Il se consacre maintenant plus à de l’animation événementielle, à des fêtes privées ou des cocktails de mariages. Mais La Rue Désarchés est toujours présent régulièrement sur des petits festivals ou dans des bars jazz, pour la joie de tous !

Formation actuelle du groupe

Le noyau dur est maintenant un duo de guitaristes, Ben Gouhier et Olivier Calvet, qui joue son répertoire éclectique dans des contextes très variés (cocktails, mariages, péniches, bars, etc …). Il est souvent rejoint par Ben Guyot, fameux contrebassiste lyonnais, pour former le RDA trio. La formation complète en quartet avec violon inclut Robin Duchaussoy, excellent violoniste lyonnais et pilier de l’orchestre. Ces quatre là jouent un répertoire mêlant des standards du jazz manouche bien entendu, à base de reprises de Django Reinhardt, des airs connus de la chanson française (Piaf, Trenet, Brassens, etc …) et des standards de Braodway. Le tout joué avec swing et bonne humeur !

Il leur arrive souvent d’inviter d’autres musiciens, que ce soit en duo, trio ou quartet. Par exemple on entend souvent le trio ou duo manouche accompagner la chanteuse de jazz Manon Cluzel, ou l’accordéonniste Gregory Chauchat. Tous ces mélanges ouvrent l’univers swing manouche à d’autres influences et d’autres sons. Comme cela a toujours été le cas dans la démarche de Django en fait.

La musique de La Rue Désarchés

Les musiciens du groupe ne sont pas des guitaristes 100% manouches bloqués dans le style de Django des années 30 ou 40. Django Reinhardt lui même avait énormément évolué entre ses tout débuts, où on sentait l’influence manouche et le métier du musette, le milieu de sa carrière influencé par le jazz américain de la swing era, et la fin, électrique et 100% be bop. Les musiciens de La Rue Désarchés sont également influencés par leur époque. En tant que jazzmen, ils aiment Django comme le génie qu’il est, au même titre que Charlie Parker, John Coltrane, James Brown, Hendrix ou Metheny. Mais ils sont forcément influencés par les autres musiques qu’ils jouent : jazz américain actuel, soul & funk, musique celtique pour l’un, tango pour l’autre … Cela donne des interprétations personnelles d’un répertoire swing manouche, chansons françaises et standards de jazz. Le but étant simplement le plaisir de jouer, la générosité des musiciens, le swing et la bonne humeur partagée !

Les musiciens

Ben Gouhier : guitariste soliste. Il joue dans de nombreux styles très variés. Jazz et jazz-funk depuis longtemps à travers ses groupes personnels (Ben Gouhier trio, Isaac’s Mood, remplcements réguliers dans Circle 5tet etc …). Soul Folk et Pop avec Uptown Lovers. Funk avec un tribute à Jamiroquaï. Musique Celtique et Rock avec Combo Charlie.

Olivier Calvet : guitariste rythmique. Actuellement impliqué dans la scène jazz avec les groupes de Jazz Alive (Uptown Quintet, O.C. Organ Trio, Travelin’ Light, Circle Trio). Anciennement actif ds des groupes brésiliens ou funk.

Ben Guyot : contrebassiste et compositeur de jazz moderne réputé. Il a joué avec de grands musiciens de la scène jazz new yorkaise et française. Actuellement il dirige Strio, génial groupe de jazz actuel, joue dans les groupes Liberian Sextet, Hervé Salamone etc …

Robin Duchaussoy : violoniste extrêmement musical et généreux, ouvert à de nombreux styles. Il joue du jazz et des musiques populaires. Il est actuellement très impliqué dans l’enseignement auprès des enfants et l’intervention en milieu scolaire.

Manon Cluzel : chanteuse de jazz & soul , invitée régulière du groupe. C’est la chanteuse de Lyon en train de monter. Elle a une voix, un feeling, un groove et une culture impressionnants. Elle joue dans les groupes de jazz vocal de Jazz Alive, dans Uptown Lovers, dans Supa Dupa groupe de funk-rap lyonnais, et intervient régulièrement avec Isaac’s Mood.

Greg Chauchat : c’est la référence de l’accordéon dans la région. Excellent musicien formé au musette, chanson française et classique. Il joue aussi bien le jazz, que le folk celtique, le rock, les musiques du monde. Il est (sur)actif dans de nombreux projets dans la région.

Quand nous avons besoin de remplaçants nous faisons souvent appel à Gregory Aubert, grand guitariste manouche à Lyon , et à Damiens Larcher à la contrebasse.