Orchestres Jazz Alive : Travelin’ Light

Présentation

Travelin’ light est né d’une vraie rencontre musicale, autour d’un jazz simple et profond, notamment celui de Billie Holiday et de Chet Baker. Toutes les chansons du duo, qu’elles soient swing, ballades ou bossas, portent cette empreinte, faite de musicalité, d’authenticité et de sens.

Ce duo de jazz est parfait pour une ambiance jazz chic et intimiste, les animations de cocktails en petits comités ou vins d’honneurs. En animation événementielle, il a principalement joué dans des hôtels de luxe, pour des mariages et pour la musique d’ambiance de cocktails. Sur la scène jazz, il a eu beaucoup de succès dans les clubs de jazz car c’est une formule parfaite pour la proximité avec le public.

Bio du groupe

En 2011, Marion Amirault a remplacé Marie Joannon dans Circle Duo pour des concerts de jazz dans les bars des hôtels Kilimandjaro et K2 à Courchevel. Les premières prestations du duo Marion Amirault / Olivier Calvet ont donc eu lieu dans le cadre très chic et exigeant de grands hôtels 5 étoiles de Courchevel.

Dès les premières répétitions, l’entente musicale était parfaite et le répertoire s’est formé autour de beaux standards de jazz peu joués mais magnifiques. L’instrumentation très dépouillée se prêtait parfaitement à l’interprétation sobre et sincère de Marion Amirault, très influencée par Billie Holiday et Chet Baker. Quant à Olivier Calvet, revenant à cette époque d’un séjour à New York où il avait appris auprès de maîtres du style, il avait un énorme apétit pour ce genre de répertoire. Et il était motivé et prêt à tout aborder en solo, sans effets et sans filet.

Suite à ce remplacement, comme Marion et Olivier étaient réellement sur la même longueur d’onde musicale, il ne fallait pas laisser ce groupe se dissoudre. Et ils ont donc créé Travelin’ Light Duo, en référence à une chanson de Billie Holiday et à leur formule musicale légère, mobile et invitant au dépaysement.

Clubs de jazz et prestations événementielles

Les deux amis ont rapidement créé un énorme répertoire, dans cette configuration en duo, à la fois exigeante, ludique et ouverte. Ils n’ont pas cherché à copier les références du domaine (Ella Fitzgerald et Joe Pass par exemple) même si inconsciemment ils ont du s’en inspirer. Ils ont plutôt laissé sortir leur musique naturellement, et s’exprimer les vastes influences de chacun.

Travelin’ Light a ainsi tout de suite eu son propre style et caractère. Cela touchait beaucoup de monde et leur a permis de jouer dans de nombreux jazz clubs : Esplanade Saint Vincent (restaurant jazz à Vienne), Clef deVoûte à Lyon, Jazz Club de Grenoble, Club de Crest Jazz Vocal, Jazz Club de l’AGMJ à Genève, festival Jazz en Bouche etc …

En plus de ces concerts, le duo a animé énormément de cocktails, de vins d’honneur et d’ambiances jazz dans des hôtels de luxe ou autres bars lounge.

Par ailleurs, en parallèle de tout ceci, Travelin’ Light a créé d’autres formules. D’abord un trio avec un contrebassiste, qui servait surtout pour remplacer Circle Trio pour des mariages ou soirées privées. Et également un quintet avec une grande trompettiste en hommage à Chet Baker.

Actualité et avenir de Travelin’ Light

Actuellement Travelin’ Light joue principalement à l’événementiel, parce que chaque membre s’investit dans d’autres nouveaux projets en plein développement qui prennent beaucoup de temps. Ainsi Marion Amirault, après avoir créé le groupe de Doo Wop The Chouquettes, chante avec le Foolish Ska Jazz Orchestra qui est plein boom. Quant à Olivier, il s’investit beaucoup dans Uptown Quintet, créé ses propres groupes de jazz et monte un répertoire de tango avec une chanteuse argentine. C’est pourquoi en ce moment Travelin’ Light s’appuie un peu sur ses acquis, créé moins de répertoire, mais continue de jouer avec énormément de plaisir.

En ce qui concerne les perspectives d’avenir, il est possible que soit créé un Travelin’ Light Quartet qui jouerait des chansons de jazz dans un vieux style. Il serait composé du duo chant-guitare agrémenté d’un contrebassiste et d’un trompettiste.