JAZZ VOCAL

Le talent musical, le charme et l’élégance des chanteuses Jazz Alive séduisent tous les publics quel que soit le contexte de votre événement.

Nos répertoires mêlent les grands classiques du jazz vocal à des morceaux magnifiques moins connus du grand public. En effet certains titres ou arrangements bien choisis créent une ambiance magique qui charme les novices et interpelle les passionnés de jazz.

Les influences de nos chanteuses s’étendent de Ella Fitzgerald à Blossom Dearie en passant par Diana Krall, Sarah Vaughan, Nancy Wilson, Billie Holiday, Chet Baker, Nat King Cole, Louis Armstrong, Henri Salvador, Gainsbourg etc… Elles excellent dans le jazz et sont également des professionnelles très polyvalentes. En effet elles chantent dans d’autres contextes en parallèle de Jazz Alive, chacune ayant sa propre identité et ses atouts : soul music et funk, pop, gospel, swing, reggae-ska etc …

De plus les nombreuses formules de Jazz Alive permettent de s’adapter à énormément de contextes autour d’une chanteuse : du duo chic et intimiste en cocktail au concert funk festif en 7tet, avec même des options Gospel pour certaines cérémonies etc …

Instrumentation

De 2 à 7 musiciens

Répertoire

Standard songs, chansons françaises jazzy, soul music

Options possibles

Soul-funk, jazz instrumental, swing manouche

Musique

Nos formules jazz vocal

Trio chant, guitare et contrebasse :

Formation de base de nos formules avec chanteuses. Jazz vocal en anglais et français (reprises de Ella Fitzgerald, Diana Krall, Nat King Cole, Louis Armstrong, Henri Salvador, Charles Trenet, Gainsbourg etc …) Elle permet de jouer dans de nombreux contextes plus ou moins intimistes : cocktail, diners, restaurant ou bar, croisières etc …

Sans batterie nous ne pouvons pas réellement jouer le répertoire soul-funk, mais nous pouvons quand même reprendre en douceur quelques titres soul très connus (Otis Reding, Stevie Wonder etc …)

Chant & guitare :

Formule intimiste, sa musique est légère et convient pour les contextes calmes (cocktails de mariages, bars jazz lounge, petits événements etc …). Ce format jazz a été popularisé par Ella Fitzgerald et Joe Pass.

Duo chant & guitare + saxophone ou trompette :

Nous le mettons dans la catégorie duos parce que, sans contrebasse, c’est réellement un duo augmenté d’un soliste plutôt qu’un trio. Cette formule est intimiste et sa sonorité est très douce et belle. Elle convient pour des contextes intimistes (cocktails, événements en petit comité)

Chant, guitare, contrebasse + batterie

Formule utilisée pour les prestations intermédiaires et pour les concerts. Le répertoire jazz en anglais et français et le même que pour le trio, mais avec plus de présence. La batterie souligne mieux les différentes ambiances, affirme le swing et stimule discrètement le jeu entre musiciens.

Le 4tet avec batterie nous permet également de mêler le jazz à quelques titres soul music et funky (Stevie Wonder, Amy Winehouse etc …)

Chant, guitare, contrebasse + saxophone :

Ce 4tet nous permet d’alterner jazz vocal et instrumental, avec une sonorité sans batterie plutôt cool jazz (Stan Getz, Chet Baker etc …). Parfait pour les cocktails jazz mariage.

Quartet gipsy swing, chansons jazz manouche :

Chant, 2 guitares et contrebasse. Donne une couleur swing manouche au répertoire de la chanteuse et à votre événement !

Chant, saxophone, guitare, contrebasse, batterie :

Formule polyvalente très utilisée pour les gros événements. Nous pouvons alterner jazz vocal et instrumental sans aucune contrainte, avec des arrangements complets et un jeu libre, c’est un combo très complet et pourtant facilement maniable pour le jazz.

A partir de ce quintet, nous pouvons également jouer notre répertoire soul-funk festif : un concert d’1h15 pour danser et faire la fête ! La polyvalence du 5tet nous permet donc par exemple de proposer des formules cocktail jazz + soirée funk lors des mariages.

Nos formules de 6 musiciens et plus sont surtout utilisées pour le répertoire soul-funk et permettent de le combiner avec des premières parties jazz.

6tet composé du 5tet jazz & funk + un clavier :

Parfait pour booster le répertoire funk et faire monter l’ambiance ! Au niveau du jazz, la rythmique avec batterie, contrebasse, guitare et piano est tout simplement du luxe, comme sur les plus grands disques de chanteuse de jazz !

6tet avec 2 chanteuses :

Parfait pour l’ambiance du concert funk ! Les deux chanteuses se complètent et se stimulent, le répertoire est plus étendu, l’ambiance monte d’un cran.

7tet rythmique complète, piano, sax et 2 chanteuses :

Le meilleur groupe pour un concert de funk explosif ! De plus il inclut de nombreuses possibilités pour les premières parties en jazz (trios, duos, 4tet).

NB : Les 6tet et 7tet sont des groupes importants souvent utilisés pour des gros événements dont la sonorisation est assurée par un prestataire. Chez des particuliers, nous devons souvent venir avec un technicien supplémentaire et son matériel.

Vidéos

Chanteuse jazz de Circle Quintet, gala à la cité internationale de Lyon

Cité internationale à Lyon

Manon Cluzel, chanteuse Jazz and soul à Lyon

Enregistrement quartet en studio

Photos