Quelle musique pour un mariage ?

La place de musique dans un mariage

Chaque mariage est une fête unique, c’est la journée la plus longuement et soigneusement préparée d’une année, ou d’une vie. C’est un moment magique où un couple s’affirme au milieu des siens, mêlant ses familles et amis. On cherche à les recevoir au mieux pour que cette rencontre soit un moment inoubliable. Le plus important est que ce soit réellement une fête originale et personnelle, propice aux moments forts, aux rencontres et aux retrouvailles, où chacun se sent à la fois dépaysé et familier, comme une parenthèse à part hors du quotidien.

Il y a des mariages très complexes avec de nombreux prestataires et animations, gérés par un wedding planner, et d’autres plus simples où tout est fait maison. Mais dans tous les cas on retrouve les constantes suivantes :

  • le lieu du mariage a une grande importance, pratique, symbolique ou affective (château ou salle de réception pour mariage, maison familiale, etc …),
  • les mets et les boissons, pas de grande fête familiale ou amicale sans plaisirs de la table (traiteur pour mariage ou cuisine et service maison ?)
  • la musique du mariage, pour faire la fête et danser tous ensemble, pour créer une atmosphère vivante et chaleureuse au vin d’honneur (DJ, orchestre, playlist ? A quels moments ?)
  • les souvenirs de ce moment unique, photos ou vidéos (photographe de mariage professionnel ou un ami photographe amateur ?)

Chaque couple gère ces quatre points comme il l’entend. Certains s’offriront les meilleurs prestations dans chaque domaine. Mais d’autres préféreront recevoir dans la maison familiale plutôt que de louer un château ou une salle de réception pour mariages. Certains fin gourmets préfèreront s’offrir un excellent traiteur et un champagne délicieux au vin d’honneur et donneront moins d’importance à la musique et au DJ. D’autres, mélomanes, voudront à tout prix de la musique live pour la soirée dansante et l’ambiance du vin d’honneur, mais ne feront pas appel à un photographe professionnel, etc ….

Il est donc important de bien cerner quels sont les points prioritaires à vos yeux. Une fois décidés, il faut s’offrir des prestations de qualité dans ce qui vous importe, pour garder un grand souvenir de votre mariage sans aucune déception. C’est votre mariage : ne laissez pas n’importe qui s’occuper de ce qui vous tient à coeur ! Dans chaque domaine, il est possible d’avoir toutes les gammes de prestation : du « fait maison » au professionnel haut de gamme, en passant par le « professionnel » qui fait regretter de ne pas l’avoir fait soi-même …

Pour la musique du mariage également tout est possible : des amis musiciens amateurs ou la playlist préparée à l’avance, jusqu’au concert privé d’une grande star, en passant par toutes les gammes d’orchestres ou DJ professionnels, ou « semi-pro » … Il existe de tout, en terme de qualité musicale, d’ambiance et de goûts.

Si vous voulez de la musique, choisissez de la qualité, que ce soit un DJ de mariage, un quatuor à cordes, un groupe de jazz, de funk ou de salsa, etc … (Au passage certains convives (re)découvriront le plaisir de la musique live faite main par de bons artistes locaux, et prendront peut-être goût à l’art vivant plutôt qu’à la TV ou au streaming !)

Il y a donc beaucoup de possibilités musicales et de moments adaptés à la musique : comment choisir ?

Les différents moments musicaux du mariage

Dans un mariage, il y a plusieurs moments où la musique intervient :

  • pour la soirée dansante, que ce soit avec un DJ, une playlist faite maison ou un groupe live,
  • souvent pour créer une atmosphère musicale au moment important qu’est le vin d’honneur,
  • parfois pour accompagner la cérémonie.

Si la musique est importante pour vous, il faut bien cibler vos priorités entre ces 3 points, car les formules permettant d’avoir de la musique live à chaque étape sont assez coûteuse.

La soirée dansante

C’est le moment où la fête bat son plein. Il faut que tout le monde danse, plusieurs générations réunies, sans tomber dans les sets DJ de mauvais goût ou sans caractère. Certains préfèrent même passer leur propre playlist sur ordinateur. Mais tout ceci est bien moins vivant qu’un groupe live qui dégage une énergie et a un contact direct avec les convives.

Dans les groupes live, il existe encore plusieurs catégories : les orchestres de type bal, généralistes, qui vous joueront les tubes de tous styles, pop, disco, variété etc … Le tout pendant très longtemps, jusqu’à l’aube. Ou alors des orchestres plus spécialisés qui conviennent peut-être plus à des thèmes précis ou aux goûts de votre groupe d’amis (funk, salsa, musique brésilienne, celtique …). Ces derniers groupes font souvent des interventions calibrées plus courtes sous forme de concerts de 1h 1h30, mais ils ont plus de caractère et laissent un souvenir plus marquant.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux. La proposition de Jazz Alive est plus proche de cette dernière option : concert soul-funk festif ! C’est une musique que nous adorons jouer, en lien avec la culture jazz, et qui touche vraiment tout le monde grâce à des tubes intemporels (de Stevie Wonder, James Brown, Kool & The Gang, Amy Winhouse, etc …). Comme nous jouons 1h15 à 1h30 maximum, il y a ensuite souvent un DJ, ou bien les convives passent leur playlist sur une sono.

La particularité de notre orchestre soul-funk c’est qu’il peut aussi jouer du jazz pour d’autres moments tels que le vin d’honneur. D’ailleurs il se déplace rarement uniquement pour la soirée dansante : tant qu’à avoir des musiciens polyvalents, jazzmen aguerris, autant en profiter !

Le vin d’honneur

Le cocktail d’un mariage est bien plus important qu’on ne le croit. C’est en effet le moment où tout le monde se retrouve ou se rencontre, le moment où l’ambiance est discrètement amorcée et où germe une soirée mémorable. Tout le monde doit se sentir inclus et à l’aise, il faut sentir qu’une dynamique est en train de se lancer en douceur. On sent dans le cocktail une énergie, comme s’il se tramait quelque chose de grand.

La configuration des lieux à son importance, les mets et surtout les boissons influent bien évidemment beaucoup ! Et la musique aide énormément à créer une atmosphère propice, elle entraîne et accompagne les invités, sans agresser ni tirer les convives par le bras. Dans les cocktails où nous jouons, on sent clairement que le son remplit l’air et l’espace entre les gens, déclenche une certaine nonchalance et une légère joie sur les visages et les attitudes des gens.

A mon avis, ceci fonctionne bien mieux avec un orchestre live avec des instruments naturels au contact des convives. Il est facile d’imaginer la différence entre la chaleur d’un saxophone ou une contrebasse et un mp3 séquencé à 44 kHz faisant vibrer la membrane d’une enceinte.

A l’issu d’un cocktail honnêtement arrosé et avec de la bonne musique live, les gens passent à table le sourire au lèvre, la démarche dansante. Les langues, les corps et les esprits sont déliés pour continuer au mieux la soirée !

La cérémonie de mariage

Durant la cérémonie c’est une toute autre chose. C’est un moment très important et concentré, que la cérémonie soit religieuse ou laïque. Certains mariés ont des idées très précises de ce qu’ils veulent, d’autres indiquent plutôt une ambiance générale, et d’autres préfèrent la sobriété sans musicien. Il y a de tout : chant lyrique ou gospel, en choeur, accompagné ou a capella, chants plus populaires, avec un lien particuliers aux mariés ou pas, parfois un instrumental, classique ou autre …

Avec Jazz Alive, pour l’instant, nous proposons soit des chants à capella basés sur le répertoire gospel chantable en solo, soit des chants un peu plus populaires en trio ou duo. Nous avons pour projet de proposer une formule gospel par le biais d’une de nos chanteuses qui connait très bien cette musique. Pour l’instant nous pouvons uniquement vous mettre en contact avec elle sans organiser la prestation gospel nous-même.

Exemples de propositions de Jazz Alive pour les mariages

Maintenant que vous voyez les principaux moments du mariage en terme de musique, à vous de voir ce qui vous semble le plus important.

Voici ci-dessous quelques prestations typiques que nous jouons dans les mariages :

  • Cocktail en 4tet jazz avec chanteuse : ce groupe créé une atmosphère très plaisante et complète. Il est possible d’aborder de nombreux styles, de la ballade jazz langoureuse au swing plus entrainant, en passant par des rythmes latin ou bossa, ou du jazz instrumental. Il est possible d’évoluer crescendo vers un set soul-funk pour que les gens repartent d’un pied dansant.
  • Cocktail en 4tet jazz instrumental : groupe de jazz de grande qualité et polyvalent. Pour faire monter l’ambiance il est possible de jouer du jazz funky ou des boogaloos.
  • Cocktail jazz manouche en extérieur : excellente ambiance, swing et bonne humeur
  • Cocktail en trio avec ou sans chanteuse : c’est une formule très demandée pour les cocktails de petites taille ou taille intermédiaire. C’est une petite formule légère et quand même adaptable.
  • Cocktail en duo : plus rare que le trio parce que très intimiste et moins polyvalent. Mais cela convient pour les ambiances très soft. Le duo instrumental est encore plus discret.
  • Quintet jazz & funk pour le cocktail et la soirée : c’est le plus petit groupe permettant de jouer pour la soirée dansante. 1H15 à 1h30 de musique live festive ! Et il est possible de jouer du jazz au cocktail.
  • 6tet ou 7tet : le top pour la soirée ! Et le 7tet permet réellement de jouer très longtemps en alternant les duos et trios (Par exemple il est possible d’enchainer duo piano chant, puis trio contrebasse-piano-saxophone, trio contrebasse-guitare-chant, 4tet batterie-orgue-guitare-saxophone batterie-contrebasse-guitare-chant puis funk etc …). En général pour des particuliers la limite de cette formule volumineuse est son coût.
  • Suivant vos demandes, nous pouvons inventer de nouvelles combinaisons pour nous adapter.

NB : toutes les formules avec chanteuse permettent de jouer pour la cérémonie de mariage, moyennant un supplément et après une discussion pour s’assurer que nous pouvons jouer ce que vous voulez (les morceaux de la cérémonie revétant une importance particulière).

Comment choisir ?

Voici quelques questions peuvent vous aider à y voir plus clair concernant la musique de votre mariage :

Quel est le paramètre le plus important pour nous ? Le budget, un groupe ou un style particulier, avec ou sans chanteuse ? Quel moment veut-on mettre en musique ? Est-ce que nous voulons un DJ ou un groupe live ou les deux ? Qu’est-ce que nous accepterions de sacrifier en premier ? Le set festif, le cocktail, la cérémonie ? Ou une autre prestation (que choisir entre musiciens et fleuriste ?…) ?

Nous espérons que cet article vous aura aidé à voir plus clair en ce qui concerne la musique de mariage. N’hésitez pas  nous contacter directement pour toute question, sur le type de musique, l’organisation du mariage, le budget pour nos prestations, la logistique etc …

PAGE CONTACT | contact@jazz-alive.fr | +33 (0)6 14 45 55 23