Trio jazz, pop & soul music pour événements privés ou croisières

Le trio pop-soul, le plus qui fait la différence

Notre trio avec chanteuse de jazz est très demandé pour l’animation d’événements privés. Aussi bien pour les cocktails de mariage, les soirées d’entreprises, les croisières, les concerts ou ambiances musicales en restaurants etc … Ce trio était également le noyau dur d’un quintet plus musclé qui permettait de jouer des prestations jazz et soul-pop-funk vraiment dansantes pour animer des soirées de mariages ou d’anniversaires.

Petit à petit, pour s’amuser en trio, nous reprenions des titres de Michael Jackson, Stevie Wonder ou Pharell Williams et les arrangions spontanément pour qu’ils sonnent en trio jazz acoustique. Ces reprises pop-soul ou funk, en version intimiste en trio jazzy, ont eu de suite beaucoup de succès. Nous en disséminions alors au milieu des sets jazz, ou à la fin des prestations en trio pour faire monter l’ambiance. Il arrivait même parfois que notre chanteuse Lisa Caldognetto apporte sa loop machine pour boucler sa voix et rajouter une human-beat-box et des choeurs à ces morceaux. Cela mettait vraiment une belle ambiance bien énergique avec seulement trois musiciens.

Ensuite nous avons décider de préparer sérieusement un set de reprises pop-soul en trio. Et depuis cela nous sert dans différents contextes.

Les ambiances auxquelles le répertoire pop-soul se prête bien

Notre trio avec chanteuse de jazz est surtout sollicité pour animer des cocktails, vins d’honneur de mariage, des soirées privées, événements sportifs, d’entreprise. Il joue aussi pour des concerts dans des bars ou des restaurants. Et pour des croisières bien entendu : soit des animations d’événements privés comme sur la vidéo, soit des vrais concerts de jazz & soul pour des croisières touristiques.

Nous intégrons nos reprises pop et soul music principalement de deux manières. D’abord elles sont toujours bienvenues pour varier les plaisirs au milieu d’un set purement jazz. Bien entendu nous le faisons uniquement quand l’ambiance s’y prête. Et dans ce cas nous jouons des morceaux dont le son de groupe est très acoustique et ne choque pas à côté des standards de jazz.

Nous jouons aussi parfois un set purement pop-soul, construit de manière crescendo et efficace pour mettre l’ambiance. Cela ne fait pas forcément danser autant que nos gros groupes soul-funk avec batterie. Mais c’est une musique entrainante et rythmée, et les gens aiment reconnaître des tubes connues et parfois les fredonner. Il faut bien faire la différence : pour une ambiance groovy et une musique de fond plus actuelle ce trio est parfait. Mais pour faire danser à une soirée de mariage il faut être au moins 5 musiciens incluant un batteur.

Ainsi nous jouons nos reprises soul-funk en trio dans  des cocktails, des vins d’honneur de mariage, des soirées privées, des événements sportifs ou d’entreprise. Mais moins pour des concerts dans des bars, des restaurants ou des clubs de jazz. Dans ces lieux la ligne artistique du concert doit être claire, et l’ambiance musicale parfois plus intimiste. La seule fois où nous avons joué ce répertoire en concert plutôt qu’en prestation d’ambiance musicale, c’était pour l’animation d’une croisière fluviale touristique. En plus du succès musical, les gens étaient impressionnés que le même groupe puisse jouer un concert jazz de bonne qualité, puis une autre prestation clairement pop-soul.

Quel répertoire exactement ?

Lorsqu’il s’agit de jouer un set réellement soul-funk, nous reprenons les grands classiques du genre, des années 60 à aujourd’hui. Stevie Wonder et Michael Jackson bien entendu, mais aussi des titres à l’esthétique plus « roots » (Ray Charles, Otis Reding, Aretha Franklin, Marvin Gaye), des tubes du « disco », ou des chansons plus récentes (Pharell Williams, Justin Timberlake, AMy Winehouse, RH Factor etc…).

Lorsqu’il s’agit simplement d’ouvrir le répertoire jazz à d’autres styles pour rassurer les clients et toucher tous les publics, nous mélangeons plusieurs styles. En effet les reprises soul ci-dessus fonctionnent parfaitement, mais aussi quelques chansons françaises ou internationales intemporelles.

Nous reprenons rarement des titres à la demande. En effet l’adaptation au format trio nécessite un travail particulier qui ne marche pas sur tous les titres. Cela dit, nous écoutons toutes les propositions au cas où l’une d’elle nous donnerait envie de l’ajouter à notre répertoire.

D’autres formules au delà du trio,

Pour jouer le même répertoire de manière plus solide et entrainante, il existe plusieurs formules suivant le contexte.

Trio + sax et batterie : ce 5tet peut tout faire ! Mais il est plus volumineux et encombrant qu’un trio. Il est très sollicité pour animer des mariages ou des fêtes privées. Le 5tet permet de jouer du jazz pour le cocktail ou le vin d’honneur, et ensuite de jouer un vrai concert pop-funk énergique qui fait danser tout le monde. Il nous arrive même de jouer en sextet à deux chanteuses pour encore plus de musique et d’énergie !

Trio + batterie : cela permet un compromis entre le trio, plutôt voué à l’animation musicale d’ambiance, et l’énergie du 5tet. La batterie permet de franchement varier les ambiances et accentuer les rythmiques, notamment pour les reprises soul-pop. Il est pratique pour les prestations où il y a du monde et où le trio serait trop léger.

Trio + saxophone : il permet d’alterner jazz vocal et jazz instrumental. En ce qui concerne le répertoire pop soul, le saxophone permet à la guitare de se focaliser sur l’aspect rythmique. Le son de groupe est alors plus compact et groovy pendant que le saxophone improvise les solos. Ce 4tet est une solution pour étoffer le trio dans des contextes où la batterie est trop forte ou encombrante.

Vous trouverez plus d’informations sur ces autres formules en 4tet ou 5tet ailleurs sur le site (cf les vidéos en 5tet).

Les musiciens du trio jazz vocal

Le trio principal qui apparait sur la vidéo est composé de Lisa Caldognetto au chant, Olivier Calvet à la guitare et Damiens Larcher à la contrebasse. Ils ont énormément d’expérience ensemble et savent parfaitement s’adapter à tout événement.

Lisa est une chanteuse très talentueuse et très particulière. Elle a une énorme expérience de la scène dans des contextes variés (bal, groupe de composition ou de reprises, grosses scènes nationales, petites scènes locales etc …). Elle chante extrêmement bien et généreusement et a un très bon contact avec le public. Son répertoire est très large et peut aborder de nombreux styles. De plus elle boucle parfois sa voix avec un looper qui lui permet de rajouter rythmiques ou choeurs. Cela transforme un trio en groupe avec batterie et choristes !

Lorsqu’elle n’est pas disponible (une telle chanteuse est très demandée !…), il faut s’assurer que les remplaçantes disponibles ont un répertoire pop-soul jouable en trio, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Les accompagnateurs, Damiens Larcher et Olivier Calvet, se connaissent depuis leurs études musicales il y a de nombreuses années. Ils ont souvent accompagné des chanteuses ensemble, et ont beaucoup de métier dans l’événementiel. Ce sont les meilleurs accompagnateurs pour une chanteuse comme Lisa Caldognetto.

Bateaux Lyonnais, dîner croisière nocturne sur la Saône

Nos concerts sur Les Bateaux Lyonnais

Cela fait plusieurs années que nous intervenons régulièrement sur les Bateaux Lyonnais. Il a semblé évident de filmer une prestation à bord de leur fleuron : le bateau Hermès 2. Le tesaer vidéo ci-dessus met bien en évidence ce que peut être une croisière privative à leur bord. Naviguer au milieu de la ville de Lyon offre des points de vue magnifiques sur ses monuments et son architecture. Quoi de mieux qu’un cocktail en plein air au fil de l’eau, le tout en musique avec Jazz Alive.

Nous avons déjà écrit un post sur notre collaboration avec eux : http://jazz-alive.fr/les-bateaux-lyonnais/.