18 Sep La Rue Désarchés au festival RhinoJazz(s) 2013
Article sur un concert de notre trio jazz manouche au festival RhinoJazzs
« Tout bon festival de jazz se doit de programmer un concert de jazz manouche. C’est chose faite avec ce trio « La rue Desarchés » qui revendique sa manoucherie.
Au menu, des reprises de Django bien sûr : Douce ambiance, Swing gitan, Nuages. Mais aussi des grands classiques comme La Javanaise de Gainsbourg, All of me, Smile de Charlie Chaplin, La foule immortalisée par Edith Piaf, dédiée à toutes les Edith de l’assistance (!), et quelques compositions aux titres loufoques.
« La Rue Desarchés » aujourd’hui c’est un trio de cordes avec la contrebasse de Ben Guyot, la guitare électrique de Benjamin Gouhier qui sonne très bien dans cette petite chapelle de Pavezin au cœur du parc du Pilat et le violon de Robin Duchaussoy, le quatrième larron Steve Egloff ayant déclaré forfait pour cause de grippe.
Les trois sont décontractés et présentent leurs morceaux avec humour et osent quelques blagounettes, autant vous en faire profiter . Une passe partout : « sur deux heures de concert un guitariste passe une heure à d’accorder et le reste … à jouer faux », « tous les violonistes jouent faux mais certains exagèrent » et enfin pour que tout le monde en ait pour son compte « la contrebasse, c’est dans les aigus que ça devient grave ». Ça détend l’ambiance et attire la sympathie du public.
Au final une prestation fraîche et enjouée qui ravit le public.
C’est donc sans difficulté que le trio obtient un rappel sur le seul thème tsigane du concert, histoire de ne pas faire mentir le programme.
Et même un second rappel avec une valse de Robin.
Encore un concert « carton plein » pour le RhinoJazz(s) Festival qui les accumule cette année et c’est tant mieux. »
(Article de Pascal Derathé dans Jazz Rhône-Alpes du 14 octobre 2013)