23 Oct La Clef de Voûte : club de jazz à Lyon
Rendez-vous des musiciens de jazz à Lyon
La Clef de Voûte est tenu par un passionné de jazz des années 40 et 50. C’est un lieu convivial faisant la part belle à cette musique et aux initiatives des musiciens. C’est devenu un lieu où se rencontrent et se mélangent les musiciens de toutes générations, à travers concerts, jam sessions ou répétitions. De nombreux groupes de jazz à Lyon ont été formés à la Clef de Voûte.
Même si La Clef de Voûte programme ponctuellement des stars du jazz de passage à Lyon, la majorité de sa programmation se fait autour de groupes et musiciens lyonnais. Comme tous les musiciens s’y connaissent plus ou moins, il est facile de trouver une place dans la programmation, pour essayer un nouveau groupe, roder un nouveau répertoire ou simplement inviter des programmateurs. C’est un des attraits de la Clef de Voûte, on y voit du jazz vivant dans tout ce que cela signifie : groupes en work in progress certains soirs, groupes matures et expérimentés d’autres soirs, jam session informelle, etc …
Le patron du lieu insiste surtout sur le lien avec le public, la générosité des musiciens sur scène, et essaie de tenir le cap autour des styles qu’il aime et qui définissent le lieu depuis des années. On y entend donc principalement du jazz traditionnel où le swing est prédominant : swing, be bop, hard bop, jazz manouche, jazz modal des années 60, chanteuses de jazz. Ces dernières années sont apparues de soirées avec thématiques : jam session le mercredi, jazz manouche un autre soir, jam session junior (idée géniale qui booste réellement les très jeunes musiciens !), ou soirée danse lindy hop et swing.
Brève histoire de La Clef de Voûte
Le club a été créé en 2004 par Stéphane Vincenza, pianiste lyonnais passionné de jazz et actif sur la scène jazz à Lyon. Plutôt qu’investir dans la production d’un album ou d’un autre projet ponctuel, il a eu la bonne idée de créer un club de jazz pour pouvoir y jouer le soir, y travailler en journée, avoir un lieu vivant pour que les nombreux musiciens lyonnais aient un lieu où s’exprimer et se rencontrer. Cette initiative a aussi créé une salle de plus pour le public à un moment où il n’y avait pas beaucoup d’offres. Si maintenant il y a une importante activité jazz à Lyon, ce club y a contribué. Stéphane a vraiment à coeur de rendre le jazz accessible à tous les publics, novices comme passionnés, et cela a contribué à développer un public jazz à Lyon.
C’est donc en 2004 que l’équipe fondatrice rachète une cave place Chardonnet sur les pentes de la Croix Rousse. Suite à de gros travaux pour rendre la cave accessible de la rue et en faire un club de jazz (scène + bar), la Clef de Voûte voit le jour et joue ses premiers concerts avec le trio de Stéphane Vincenza et un workshop sur la musique de Charles Mingus.
La programmation a commencé avec des groupes locaux, notamment des hommages aux grands noms du jazz des années 50-60 : Charles Mingus, Canonball Aderlay, Jazz Messengers, au Hamond B3 etc … Le trio maison était lui-même un hommage constant à Oscar Peterson, Red Garland ou Bobby Timmons. On trouvait également des groupes lyonnais de jazzmens locaux expérimentés ou de jeunes étudiants des conservatoires. On y a vu aussi naître le Keystone Big Band, qui y jouait le lundi. C’est maintenant un orchestre parisien hyperactif et une référence nationale qui joue partout et a vendu énormément d’albums. Parmi les musiciens de renommée internationale ayant joué à la Clef de Voûte, on se souviendra de Benny Golson, de Jim Rotondi, ou d’un boeuf avec la rythmique du Lincoln Center Orchestra.
Les musiciens et groupes de Jazz Alive passés à la Clef de Voûte
La plupart de nos musiciens ont joué ou jouent encore régulièrement à la Clef de Voûte. Si nos groupes Circle 5tet ou Travelin’ Light Quintet y ont joué ponctuellement, certains autres orchestres y ont été créés et y répètent parfois : Uptown Quintet, Olivier Calvet 4tet. L’hommage à Chet Baker par Travelin’ Light Quintet y a été créé, nous y avons même enregistré et filmé un teaser. Uptown est vraiment un groupe issu de la Clef de Voûte, ses musiciens y jouaient régulièrement un workshop hard bop, animaient les jam sessions et le batteur a même programmé le club pendant un an ! Nous y avons également enregistré quelques titres.
Nous y jouant toujours de temps en temps avec certains groupes, notamment les groupes de hard bop dont le style correspond à la programmation de la Clef de Voûte.
Privatisation pour soirées événementielles
Depuis quelques années, le club est privatisable pour des soirées d’entreprises ou de particuliers (anniversaires, arbres de noël, etc …). La salle n’a pas la jauge pour de gros événements mais c’est un cadre convivial, et il est possible de réserver un groupe de jazz pour animer la soirée. Malheureusement ce ne sera pas un groupe Jazz Alive puisque le club fait exclusivement appel au groupe du tenant des lieux, ce qui n’est pas désagréable pour autant !