11 Déc enregistrement live du O.C. Organ Trio + Greg Ivanoff
Enregistrement live, concert jazz à l’Obamo Café
Nous avons profité d’un concert dans ce bar où nous nous sentons bien pour enregistrer une démo en quartet saxophone-guitare-hammond-batterie. En effet le trio habituel invitait Gregory Ivanoff, un saxophoniste lyonnais qui joue aussi bien du jazz que de la soul-funk. Même si nous avions déjà joué des sets funk avec Gregory, le concert enregistré était résolument jazz : reprises de hard bop des années 60, de standards de jazz et de compositions de jazzmen new-yorkais actuels.
Nous avons fait quelques prises de sons dans l’après-midi, puis tout le concert en soirée. Les prises de l’après-midi étaient faites en condition live, et en très peu de prises, pour garder de la fraîcheur. Le soir tout est fait sans filet, en une seule prise bien entendu (pas de deuxième chance en concert !). Comme souvent dans ces conditions, les prises de l’après-midi sont propres mais sans risques, et les prises en concert sont plus vivantes, avec de meilleurs swing et son de groupe. Mais elles présentent quelques approximations parce que nous prenons plus de risques et oublions les micros, et elles sont plus longues. Mais c’est bien souvent celles-ci que nous choisissons : ce qui nous intéresse est la spontanéité d’un jazz fait sur place en live, avec des prises de risque. C’est d’ailleurs pour ça que nous enregistrons de cette manière.
Les prise de son, mixage et mastering ont été réalisés par Frédéric Leclerc (http://lezardproduction.skynetblogs.be/) : un ingé son passionné, qui possède un matériel d’excellente qualité qu’il maîtrise bien. Cela met parfaitement en valeur la sonorité chaleureuse et vintage du trio.
O.C. Organ Trio et invités, jazz & soul vintage
Cet enregistrement met en valeur une seule facette de notre trio jazz, qui peut inviter de nombreux autres musiciens. Inviter un saxophone nous permet d’aborder un répertoire de jazz hard bop assez musclé ou arrangé à deux voix. Il permet également de jouer des reprises soul-funk vintage (reprises de Maceo Parker, Grant Green, James Brown, etc …).
Nous allons également jouer avec une chanteuse jazz & soul avec une voix très chaude et épaisse qui correspond bien au style de l’organ trio. Son répertoire comprend aussi bien de beaux standards de jazz que des tubes de la soul music (Otis Redding, Etta James). Nous espérons pouvoir enregistrer cette formule.
Et bien entendu le trio lui même sonne très bien sans invités. Le répertoire mêle standards du jazz, jazz moderne, hard bop comme avec le saxophone, et quelques grooves. Le tout avec la sonorité ronde et vintage typique du groupe. C’est parfait pour jouer en jazz club ou pour une ambiance lounge jazz et vintage.
Au delà de ces trois projets, cette rythmique tout terrain peut aborder de nombreux autres répertoires : avec un vibraphone (beaucoup de musique de Bobby Hutcherson se mêle bien à l’orgue), pour des concerts purement funk et soul (James Brown ou Maceo ont utilisé l’orgue hammond dans leurs groupes, le son brûlant et roots de la rythmique permet d’aborder beaucoup de musique des années 60).
Bref, nous espérons que cet organ trio vivra longtemps et sera une bonne base pour greffer d’autres projets.