20 Mai Ivanoff Calvet Rivero jazz trio : cool jazz & cocktails
Le drumless trio : un classique du jazz du cool jazz west coast.
Ce type de petite formation sans batterie a toujours existé pour jouer dans des ambiances intimistes. Il a souvent été associé à la musique de cocktail ou de réception parce qu’on l’identifie au son du jazz de la côte ouest, léger et ensoleillé. Mais cette instrumentation a été utilisée à toutes les sauces depuis le temps et s’est adaptée à plusieurs styles, parfois plus musclés que l’idée qu’on se fait du cool jazz.
L’absence de batterie atténue légèrement les dynamiques et l’énergie dans le groupe. Mais elle met en valeur l’aspect mélodique du saxophone et son dialogue avec l’harmonie de la guitare. Et l’exigence de cohésion rythmique sans batterie stimule bien les musiciens pour swinguer dans un format léger, une main de fer dans un gant de velours !
Il existe de nombreux exemples de ce genre de trio, bien souvent avec un trompettiste à la place du saxophoniste. Mais cela fonctionne aussi bien quel que soit l’instrument mélodique. Les solistes les plus connus ayant joué dans ce contexte sont Chet Baker ou Paul Desmond, stars du cool jazz. Lee Konitz a également enregistré des albums magnifiques dans ce contexte. Plus près de nous, dans un style plus moderne et influencé par le bop et le post-bop : le trio de Roy Hargrove reprenant le répertoire de Charlie Parker, ou celui de Nicholas Payton jouant Herbie Hanconck.
Jazz Alive drumless trio
Line up : Greg Ivanoff au saxophone, Olivier Calvet à la guitare et Stéphane Rivero à la contrebasse.
Présentation
Notre groupe cherche simplement à explorer le répertoire des standards dans le contexte intimiste et stimulant du trio sans batterie. Ce répertoire s’étend des chansons de Broadway à des compositions de Herbie Hancock, Cannonball Adderley ou Joe Henderson des années 60. Chaque musicien garde ses propres influences, sans chercher à reproduire à tout prix l’esthétique cool jazz ou west coast. C’est avant tout une rencontre entre trois insatiables musiciens prêts à jouer dans n’importe quelle situation, concert jazz ou animation musicale événementielle.
Historique
Greg et Olivier se connaissent depuis leurs études à l’ENM de Villeurbanne. Ils passent leurs examens ensemble et leur groupe perdurera ensuite plusieurs années. Ils jouaient leurs compositions dans un style moderne dans les clubs et festivals de la région. On les retrouve ensemble dans plusieurs groupes : ZIRC, le Super 5tet etc… Greg se joindra ensuite à Circle Trio pour former Circle 5tet, et participera à plusieurs projets d’Olivier.
Ces deux musiciens ont rencontré Stéphane dans les jams sessions des clubs de jazz lyonnais. Stéphane est un pilier de la scène de jazz locale, il a joué avec tout le monde. Il n’y a pas assez de place ici pour noter toutes ses collaborations. Il joue actuellement dans Assaï Jazz Trio, pour lequel il compose, dans les groupes de Jean-Louis Almosnino, Bernard Doucin, Jean-Charles Demichel, Wilhelm Coppey Trio, etc…