22 Août DRIFTIN’, duo jazz, concerts en bars, restaurants, cocktails …
Un nouveau duo jazz avec saxophoniste à Lyon !
On imagine souvent un duo jazz dans l’ambiance intimiste d’un restaurant, d’un bar lounge ou d’un cocktail. Driftin’ assume totalement cet aspect-là et peut aborder le répertoire typique d’un tel duo (standard songs, cool jazz, bossa nova). Mais Greg Ivanoff et Olivier Calvet aiment aussi la scène jazz et la rencontre avec des publics variés. Ils souhaitent dériver loin et longtemps à travers divers styles musicaux et lieux de concerts.
Au delà du jazz, ils s’offrent donc quelques détours par l’Amérique du sud, la chanson française ou encore la soul music plus groovy. Chaque morceau passé à la moulinette du duo est un prétexte pour jouer et partager. Qu’ils reprennent Bud Powell, Cole Porter, Jacob do Bandolim, Stevie Wonder ou Lionel Suarez, ils l’abordent toujours comme une simple chanson à partager en petit comité.
Greg et Olivier aiment autant jouer dans des lieux de jazz que pour des publics peu habitués à cette musique. Cela incite à la fois à soigner la qualité et à adapter répertoire et discours musical au contexte. Au final c’est aussi un atout pour les animations d’événements privés. Driftin’ est donc motivé pour jouer tous azimuts et pratiquer dans tous les contextes : bars jazz, restaurants, clubs de jazz ou animation de cocktails de mariage. De plus le contexte intimiste du duo est très stimulant pour les musiciens : à la fois souple et exigeant, il permet d’aller à l’essentiel et de profiter pleinement de leur complicité.
Répertoire adaptable : jazz intimiste cocktail ou restaurant, concert en bar ou ambiance grand public, scène jazz …
Le répertoire de Driftin’ est assez diversifié pour un duo jazz avec saxophone. Ses musiciens abordent des titres à priori peu propices au duo. Cela leur permet de s’adapter à des situations très variées.
Rapide survol de leur première année d’existence : concerts jazz dans des bars à Lyon et des petites salles de spectacles, animation de mariages et autres soirées privées, animation d’un salon professionnel viticole. C’est à dire des publics et situations très variés : écoute attentive dans un club de jazz à l’acoustique parfaite, public à « aller chercher » avec des reprises soul-funk dans un bar rempli, musique d’ambiance dans un salon bruyant, concerts réguliers dans un bar chic à priori pas jazz (donc répertoire varié et grand public, jouer doucement), mariages en extérieur mêlant jazzophiles et novices. Driftin’ fait tout ça avec plaisir. Leurs moyens pour s’adapter : des set lists variées suivant les publics, et modifiables à chaque seconde, l’expérience d’acoustiques difficiles et de nombreux contextes humains et professionnels.
Exemples de playlists différentes
Un duo simple et mobile
Driftin’ voyage léger ! L’aspect logistique est parfois pesant et coûteux pour un groupe. Greg et Olivier veulent eux voir du pays, rencontrer des publics, se frotter à des contextes très variés. Leur instrumentation et leur approche sans superflu leur permet de voyager avec peu : saxophone, guitare, ampli et bagages. Il est même peut-être possible de tout faire en train ! Le coût du déplacement et de l’hébergement s’allège nettement. Cela fluidifie l’organisation de nombreux concerts et tournées, dans le but de satisfaire leur énorme appétit musical !
Habituellement les groupes de Jazz Alive rayonnent facilement autour de Lyon (zone de Bourgogne à Marseille, et de Genève à l’Auvergne), et vont ponctuellement, ou lors de tournées jusqu’à la côte ouest, Paris ou la Normandie. Mais Driftin’ peut proposer très facilement son duo jazz à Genève, Bordeaux ou Biarritz, de Toulouse à Monaco, de Marseille à Paris ou Lille.
Un duo saxophone et guitare : qui sont-ils ?
Greg Ivanoff et Olivier Calvet se sont connus durant leurs études à l’ENM de Villeurbanne il y a de nombreuses années. Ils ont passé leurs examens ensemble en jouant leurs propres compositions. Depuis ils jouent ensemble à travers divers projets : ZIRC 4tet, Calvet/Ivanoff group, Super 5tet, Jazz Alive, etc…
Sur la même longueur d’onde musicalement et humainement, ils se retrouvaient régulièrement pour des sessions de travail en binôme. Ce n’est que début 2022 qu’ils se sont rendu à l’évidence du duo saxophone guitare et ont relevé le défi de cette formule sans filet ni effets.
Il faut leur souhaiter de jouer encore beaucoup et longtemps. Parce qu’ils ont vraiment l’ambition de progresser sans cesse et de parcourir un très vaste et magnifique répertoire.
Plus d’informations sur : https://ocalvet.wixsite.com/music/driftin