27 Nov Obamo Café : musique live, DJs et jazz à Lyon
Brooklyn entre Lyon et Villeurbanne
Avant d’être un lieu ou vit la musique live et le jazz à Lyon, l’Obamo Café est un bar où se rencontrent des populations de divers horizons, chacun ayant une bonne raison d’y (re)venir. Pour certains c’est simplement un bar de quartier vivant humainement et culturellement. Oui mais de quel quartier ? Coincé entre le chic Montchat, la populaire Villeurbanne et les universités du 8ème arrondissement, sa population d’habitués est déjà très mélangée. L’équipe mise sur la qualité dans un cadre très relax pour que tout le monde y trouve son compte. Sa carte et ses boissons sont à cette image : simple, de qualité et accessible. L’ambiance y est chaleureuse, on est près de ses voisins, et c’est tant mieux : les conversations débordent facilement. L’intérieur est accueillant, constamment avec une expo aux murs, et en été la terrasse est faite pour s’y installer jusqu’à la fermeture. Je ne sais pas si les gens font attention à la déco étant donné que ce qui prend le dessus à l’Obamo c’est les rencontres, les produits de qualité et … LA MUSIQUE !
Un bar musical comme il y en a peu
Le patron est fondu de musique, avec une préférence pour les sonorités patinées du jazz ou de la funk des années 60-70, des musiques rythmées en provenance d’Afrique, des Caraibes et d’Amérique du sud, ou tout ce qui mélange ou s’approche de ces styles.
Dès les débuts du bar, sa vie est étroitement liée à la musique live et aux DJ’s : nombreux concerts de jazz et de musiques traditionnelles, nombreux DJ sets menés par des diggers de vinyls, globetrotters passionnés de musique (le label Palmwine Records est fortement lié à l’Obamo Café par exemple). Quant aux concerts live, vous y trouverez des perles de la musique africaine, des énormes musiciens de passage en France, qui passent par l’Obamo un jour off de tournée, ceci grâce au réseau et à l’accueil du patron, des concerts que l’on ne voit jamais dans ce genre de lieux minuscule. A côté de ça : une bonne programmation de jazz, dans le style new yorkais qui colle bien au lieu. Et bien entendu des musiciens amis de passage qui viennent pousser la chanson, caresser le piano et quelques percussions. De plus, en jouant là-bas nous avons découvert un détail important : l’acoustique est super agréable pour les musiciens (en jazz en tout cas) qui peuvent jouer sans retenue et se faire plaisir.
Vous commencez donc à comprendre l’effet Obamo. Pourquoi ce lieu modeste, dans un coin isolé de Lyon, est connu dans toute la ville pour sa programmation musicale et l’ambiance qu’il dégage. Petit à petit il devient même un endroit qui compte pour les groupes de jazz à Lyon, même si sa programmation est bien plus large et ouverte à d’autres styles de musique.
Le lien avec Jazz Alive
C’est tout simplement que deux musiciens très actifs de Jazz Alive vivent à Villeurbanne non loin de l’Obamo Café. En fréquentant le bar, qui leur faisait vraiment penser à certains lieux de la banlieue new yorkaise, il leur a semblé évident de participer à la dynamique musicale du lieu, et donc de leur quartier. De plus la musique de Uptown Quintet ou du Olivier Calvet Organ Trio semble tout droit sortie des caisses de vinyles des Djs de l’Obamo, donc en rajoutant l’énergie de la musique live, cela a directement collé au lieu !
Depuis quelques années, nos groupes de jazz instrumental sont venus jouer à l’Obamo, simplement pour le plaisir de jouer dans cette ambiance jazz qui correspond bien à notre musique, également pour essayer ou roder des répertoires dans un contexte à la fois confortable et stimulant, et même dernièrement pour enregistrer un nouvel orchestre en live.
Découvrir l’Obamo un soir de jazz
Vous avez compris, il y en a pour tout le monde dans cet endroit. Etant donné que l’Obamo est un peu isolé, autant y aller quand vous êtes sûrs qu’il y a une soirée spéciale. Par exemple un concert de l’un de nos groupes !! Nous y jouons régulièrement, si une fois nous oublions de vous prévenir, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour savoir quand sera le prochain concert.
Par exemple la prochaine date est le 22 décembre, avec Olivier Calvet 4tet (guitare-piano-contrebasse-batterie).
Privatisation et soirée privée
Il arrive que l’Obamo Café soit privatisé pour une soirée, pour un événement entre amis, familial ou professionnel. Le lieu met alors ses compétences au service de votre événement : cocktails et boissons de qualité, cuisine simple et agréable, peut-être de la musique maison en vinyles ou en live, dégustation de rhums, etc …
Informations utiles
Obamo Café,
124 rue du Dauphiné 69003 Lyon
tel : 09 51 48 26 36
facebook : https://www.facebook.com/pg/Obamo-Café
Tram : T3 arrêt Dauphiné-Lacassagne. Bus : C13, c16 arrêt Dauphiné Lacassagne, C11 arrêt Maisons Neuves