14 Juil Animation musicale dans un hôtel, un bar ou un restaurant
Pourquoi animer son établissement en musique ?
L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs très difficiles et compétitifs, notamment depuis la concurrence des hôtels par des des plateformes internet de particuliers. De plus le réseau de bars et restaurants dans les grandes agglomérations est si dense qu’il est important de se démarquer et fidéliser une clientèle. A l’inverse dans les endroits plus isolés ou moins dynamiques, il est parfois difficile d’attirer les gens dans son établissement ou d’établir une clientèle régulière.
L’animation artistique pour vitaliser un lieu
Il y a cent manières de répondre à ces défis. Mais, quel que soit l’établissement, un point fondamental est de créer un lieu de vie, chaleureux, humain et dynamique, où les gens aiment venir se retrouver, se changer les idées, faire la fête ou se détendre, mais en tout cas un lieu vivant !
D’ailleurs c’est l’énorme avantage qu’ont encore les hôtels sur airbnb : ils possèdent des espaces communs où on peut vivre des expériences collectives, par exemple autour d’une animation musicale dans le bar. Dans l’hôtellerie, l’animation du bar ou du restaurant est maintenant un enjeu aussi important que l’hébergement.
Un concert de musique amène de la vie dans un établissement. Les vibrations musicales créent du lien, que ce soit un concert rock énergique, de la harpe classique ou un groupe de jazz. L’important est que la musique corresponde à l’ambiance du lieu.
Une animation musicale bien choisie peut créer ou renforcer l’identité d’un lieu et le consolider à long terme. Elle peut retenir les clients de passage, ou fidéliser une clientèle autour de rendez-vous réguliers. Certains établissements sont connus aussi bien pour la qualité de leur bar ou restauration que pour les rendez-vous musicaux qu’ils ont instaurés au fil des ans.
Quel contexte pour du jazz dans un bar ou restaurant ?
Un groupe de jazz est une excellente animation dans de nombreuses situations. En effet c’est une musique vivante, avec beaucoup d’interaction musicale et assez douce pour les oreilles des clients. Ceux-ci peuvent aussi bien passer un moment entre amis avec une musique de fond qu’écouter attentivement un concert de qualité (à condition de faire appel à des musiciens de qualité !).
Cela correspondent souvent à des établissements qui misent sur l’élégance et la détente : bar d’un hôtel de haut standing, restaurant, bar à vin ou à cocktails, afterwork etc … Mais pas uniquement : nous jouons aussi dans des bars plus festifs, par exemple avec l’organ 4tet et son répertoire jazz & groove. Nous sommes à l’aise partout et adaptons notre répertoire. Nous avons des références variées dans des hôtels de luxe, des bars branchés ou des lieux isolés dans la campagne.
En général pour animer les bars ou restaurants d’hôtels nous jouons en trio, voire en duo, pour des raisons d’encombrement et de tarif, et pour une musique plutôt soft la plupart du temps. Lorsque le responsable du lieu veut réellement un concert énergique et entrainant, nous préférons venir avec des groupes plus « musclés » (quartet ou trio orgue), mais c’est plus volumineux et parfois plus cher.
Dans tous les cas Jazz Alive fournit des groupes de jazz de qualité qui touchent aussi bien le grand public que les passionnés de jazz qui suivent l’actualité via des sites comme Jazz Rhône-Alpes ou Jazz Radio.
Quels types d’animation musicale et à quelles occasions ?
Il y a plusieurs occasions ou manières d’organiser des évènements musicaux ponctuels ou réguliers :
-
- lors les temps forts de l’année tels que les fêtes de Noël, le nouvel an, la Saint Valentin, la fête de la musique.
- pour célébrer des moments importants (ouverture, anniversaire de l’établissement etc…)
- dans le but créer des rendez-vous réguliers qui fidélisent la clientèle (afterwork, soirées jazz, programmation estivale, ou hivernale en station).
- pour profiter d’un événement dans votre ville en drainant une clientèle occasionnelle (concert off dans les festivals de jazz, animations musicales en parallèle d’un festival de cinéma par exemple).
- animation musicale des événements que vous accueillez lors de privatisations de votre établissement (anniversaire, événement d’entreprise, mariage etc…)
A chacune de ces occasions, Jazz Alive peut vous proposer plusieurs offres musicales adaptées, du duo jazz intimiste au gros groupe de pop-funk explosif.
Concert pour animer un événement ponctuel
Les temps forts tels que la Saint Sylvestre, la Saint Valentin, la fête de la musique, l’ouverture ou l’anniversaire d’un établissement, sont des occasions à ne pas manquer. Il faut bien sentir l’ambiance à créer et choisir un groupe adapté. Chaque fête a son ambiance, et chaque établissement son identité.
Par exemple pour la St Valentin on pense directement à un groupe de jazz plutôt chic et intimiste. Pour le nouvel an on pense instinctivement à un groupe de musique festif pour danser. Mais il nous arrive aussi de jouer du jazz pour animer juste le diner haut de gamme du réveillon. Pour la fête de la musique ou pour l’ouverture d’un établissement, cela dépend vraiment de l’identité et de l’ambiance de l’établissement, qui doit être clairement affirmée à cette occasion.
Concerts réguliers, afterwork musicaux, soirées jazz, programmation saisonnière
Le but des animations musicales régulières est de créer un rendez-vous qui fidélise une clientèle et donne une identité musicale à votre établissement. La fréquence (hebdomadaire, mensuelle ou toutes les deux semaines) dépend de la situation. Si les clients viennent d’un bassin assez large où il n’y a pas énormément d’activité il est possible d’organiser des événements espacés dans le temps. Si vous êtes dans une zone avec beaucoup d’activité et de passage, le but est plutôt de capter un flux déjà existant en créant des rendez-vous fréquents qui vous feront ressortir du lot.
Les avantages de Jazz Alive pour une animation régulière
En ce qui concerne une programmation jazz régulière, il est important de trouver une certaine homogénéité sans tomber dans la routine. Le vivier de musiciens et de groupes de Jazz Alive nous permet de varier les plaisirs d’une date à l’autre.
De plus, le fait d’avoir un seul interlocuteur pour plusieurs groupes facilite la communication, l’organisation et l’administratif. C’est très bénéfique sur le long terme. Si un bon contact est créé, nous pouvons échanger de manière constructive et mieux adapter les prestations tout au long de la collaboration, sur le plan musical comme organisationnel.
Par ailleurs, il est très intéressant pour nous de jouer des concerts réguliers ouverts au public. C’est une vitrine et un gage de stabilité dans un métier par définition instable. Nous pouvons donc proposer des tarifs très avantageux sur les contrats de plusieurs dates régulières. Le fait que nous ayons un énorme réseau professionnel dans l’événementiel lyonnais ne garanti pas que les acteurs événementiels de la région viendront à chaque rendez-vous. Mais cela créé indéniablement du lien, ne serait-ce que par la communication sur notre collaboration.
Quelles formules sont les plus adaptées pour les concerts réguliers ?
En général les hôtels, bar et restaurants préfèrent des duos ou trios pour des raisons d’encombrement, de tarif et de volume sonore. Le duo est très feutré, cela fonctionne très bien dans un cadre intimiste comme un restaurant ou le bar lounge d’un hôtel. Mais nous avons moins de possibilité de varier les ambiances qu’en trio. Et nous avons moins de duos que de trios. Le trio offre plus de possibilités de variation d’ambiance et de répertoire, donc d’adaptation.
Quand c’est possible financièrement, nous conseillons de baser la programmation sur des trios pour ensuite pouvoir varier les formules. Avec un contrat calculé sur le tarif de trios, nous pouvons proposer nos trios mais aussi d’autres formules (duo, 4tet, 5tet). Les prestations 4tet ou 5tet sont alors compensées par duo de manière à équilibrer le tarif global. Pour un « forfait » en trio on peut jouer longtemps avec de nombreuses formules variées de 2 à 5 musiciens. Les 4tet et 5tet peuvent servir pour des occasions comme la fête de la musique, des concerts en extérieur en été, ou simplement pour une belle soirée !
Voici des exemples de formules possibles, que l’on pourrait alterner dans une programmation hebdomadaire :
-
- trio sax-guit-contrebasse (plusieurs saxophonistes ou trompettistes possibles, avec chacun leur répertoire et leur style),
- chant-guit-contrebasse (plusieurs chanteuses donc plusieurs voix et répertoires, parfois un peu soul music),
- guit-contrebasse-batterie (ou avec orgue hammond à la place de la contrebasse pour une ambiance plus Blue Note 60’s ou groovy),
- trio jazz manouche,
- plusieurs duos : chant-guit, sax-guit, piano-guit, jazz manouche etc…
- Et les 4tet ou 5tet possibles combinent toutes les possibilités ci-dessus.
Privatisation d’un hôtel, bar ou restaurant pour une réception
Cela revient à une animation musicale événementielle classique. Mais si nous collaborons déjà depuis un moment, il est plus facile de vous proposer des tarifs préférentiels. Celà dit, à l’inverse d’un concert public, nous ne pouvons ni communiquer dessus, ni inviter des acteurs de notre réseau, donc nous n’y avons pas le même intérêt. De plus si nos équipes sont déjà habituées à travailler ensemble cela facilite beaucoup de choses.
La place de la musique live, en général et dans l’hôtellerie restauration
Pour conclure, je souhaite juste partager mon point de vue personnel de musicien. A mon humble avis, la musique live doit avoir un rôle et une place fondamentale dans notre quotidien. Elle alimente nos esprits, même le plus modestement possible. Et elle infuse du lien entre les gens, même de manière infime, inconsciente et passive. Je trouve que le jazz peut être une musique vraiment vivante et touchante.
C’est pourquoi j’aime jouer dans des lieux tels que les bars et les restaurants. Leur activité principale n’est pas la musique et les gens peuvent se faire surprendre par les musiciens alors qu’ils ne sont pas spécialement venus pour nous écouter. Ils viennent ensuite nous dire que finalement ils ont aimé le jazz alors qu’ils n’appréciaient ou ne connaissaient pas avant.
La musique est importante pour notre bien-être, individuellement et collectivement, le live est le meilleur vecteur pour la diffuser. Il existe partout des artistes locaux qui ne demandent qu’à s’exprimer, des publics qui veulent ressentir des émotions musicales. Il suffit de les mettre en contact ! Les musiciens, les restaurateurs et acteurs locaux doivent ensemble faire vivre le chaînon manquant. Le public pourra alors vivre la musique localement plutôt que via la technologie. Cela a des conséquences très positives à tout point de vue, individuellement comme collectivement.