10 Sep Uptown Quintet à la Clef de Voûte, mai 2017
Article de Jean-Claude Pennec et Dominique Largeron paru dans Jazz’In Lyon le 23 mai 2017. Uptown Quintet apparaît dans la rubrique des concerts de la semaine à ne pas rater.
A la Clef de Voûte vendredi 26 mai : Uptown Quintet se souvient du guitariste Grant Green
« Disparu il y a près de 40 ans, Grant Green fut un guitariste incontournable de la scène jazz américaine de l’après-guerre qui non seulement accompagna une multitude de leaders mais qui emmena lui aussi bon nombre de formations.
Repéré par Lou Donaldson, il devint surtout l’un des piliers du label Blue Note au moment où celui-ci, emmené par Albert Lion, devint la référence suprême.
Ajoutez à cela un jeu d’une grande clarté grâce à une précision et une dextérité hors pair, un sens harmonique démoniaque et des sonorités subtiles…
Tout cela explique pourquoi Uptown Quintet a décidé de se plonger dans l’œuvre du guitariste et de restituer tout cela à La Clef de Voûte vendredi. La formation est familière de la scène lyonnaise.
Elle a notamment fait les beaux jours du Péristyle (lequel revient dans quelques jours). Composent Uptown Quintet : Olivier Calvet, guitare ; Mathieu Gueret, sax ténor ; Lucas Verrière, piano ; Pierre-Yves Brondel, contrebasse et Josselin Perrier, batterie.
A La Clef de Voûte, vendredi 26 mai à 21 heures. »
Jean-Claude Pennec et Dominique Largeron