Vidéo de Uptown Quintet à Jazz au Péristyle

Résumé vidéo de notre hommage à Grant Green à l’Opéra de Lyon

Une équipe est venue filmer le dernier set de la dernière soirée de nos concerts au Péristyle, le 30 juillet 2016.

Vous pouvez donc voir des extraits des quelques morceaux de ce 3ème set : Bedouin (Duke Pearson), Grant’s Tune (Grant Green), Jean de Fleur (Grant Green) et Idle Moments (Duke Pearson).

Ces titres sont vraiment dans la lignée de la période hard bop et jazz modal de Grant Green, un style avec du caractère parfait pour terminer un concert. Les premiers sets présentaient un jazz plus classique avec des reprises de Hank Mobley ou Ike Quebec (cf les enregistrements audio de la soirée).

Edit : évolution de Uptown Quintet

Grâce à cette vidéo, Uptown Quintet a eu un beau succès et à beaucoup joué en concerts comme en animations musicales de soirées privées. Nous avons pu les écouter lors de mariages en Rhône-Alpes, dans des réceptions de haut standing à Vinexpo Bordeaux, sur les scènes de clubs et bars lyonnais et de petits festivals en France. Leur répertoire est resté dans le style Hard Bop du type Blue Note, mais s’est étoffé dans une direction plus groovy avec quelques boogaloos et rythmes latins. Ce répertoire fonctionnait très bien dans tous les contextes : animation musicale de cocktails de mariages ou soirées privées, mais également concerts jazz en bars et clubs de jazz. Après une période plus calme, il vont reprendre du service en 2019, d’abord autour de leur vaste répertoire bien typé années 60, mais pourquoi pas ensuite vers d’autres directions ?

Crédits

Mathieu Guerret : saxophone, Olivier Calvet : guitare, Lucas Verrière : piano, Pierre-Yves Brondel : contrebasse, Josselin Perrier : batterie.

Captation vidéo et montage : Laurent Voloch et Bruno Thivend.

Prise de son : Péristyle de l’Opéra de Lyon